Le film de Tom Cruise (oui de Tom Cruise autant assumer) était très attendu depuis le très bon Mission Impossible : Rogue Nation. D'une part parce qu'on avait à nouveau Christopher Mc Quarrie à la réalisation et au scénario, ce qui était nouveau (habituellement la saga change de réalisateur par opus, après Brian De Palma, John Woo , J.J Abrams et Brad Bird) et d'autres part il était en préparation depuis un moment avec pas mal de problèmes liés à Tom. Depuis , Mr Cruise est apparu dans 3 films assez inégaux en terme de qualité. Jack Reacher : Never Go Back était clairement un film de commande afin de redorer le blason d'Edward Zwick suite aux mauvais résultats du Prodige, le remake de la Momie était un gros nanar avec Tom en roue libre et un univers cinématographique qui démarre mal et Barry Seal : An American Traffic de Doug Liman est clairement le meilleur des 3 même s'il reste anecdotique, mais clairement pertinent pour les fans de la série Narcos et la vague d'adaptations de la vie de Pablo Escobar. Fallout arrive quasiment sans concurrence blockbusteresque (tous les blockbusters ayant attendu le premier semestre pour arriver). Et mine de rien le film est un excellent divertissement, dans la même veine des Missions Impossibles précédents, même si le meilleur film de l'année dans cette catégorie est...Les Indestructibles 2 (réalisé par Brad Bird en plus)



Un film de Christopher McQuarrie 2



Ce qui frappe est que le réalisateur a vraiment progressé en terme de mise en scène. Le film n'a rien à voir avec Jack Reacher qui était déjà très bon. Le réalisateur accumule pas mal d'idées de mise en scène notamment les scènes de courses poursuites où on ne sent presque pas l'effet judder. Ce qui est assez étonnant de la part du réalisateur. Bref, on n'a pas un nouveau volet, mais une vraie suite avec pas mal d'idées visuelles de hautes volées. La musique par Lorne Bafle donne une réarrangement du thème de Mission Impossible et j'aime bien cet aspect épisode télé sur grand écran (du coup, pourquoi cette saga n'est jamais critiquée à cause de cet aspect alors que c'est le reproche habituel que la plupart font quand un Marvel sort ?). Bref, visuellement, bien qu'il s'agisse d'un film d'action, il est très percutant et on ne s'ennuie pas une seconde. Même s'il y a quand même un plan de la bande annonce absent du film


la pseudo collision de Tom Cruise avec l'hélico et le camion...


Quant aux personnages, on va décortiquer tout ça.



L'art de semer le doute



Déjà autant dire tout de suite, la bande annonce ment. Bon ce n'est pas nouveau, il y a beaucoup de films qui se révèlent très différents de la bande annonce, n'est-ce pas Drive ?.


Ethan Hunt (Tom Cruise) n'est pas contrairement à ce que laisse penser la bande annonce un espion vraiment aux abois. Mais il comme dans le précédent film Rogue Nation, il doit affronter un ennemi vraiment dangereux mais aussi insidieux à savoir le Syndicat. Ainsi, cela le met dans une situation où il devra encore plus se salir les mains et prendre de décisions qui feront douter les opposants de l'IMF. Mais il a l'appui de ses proches alliers.


Des alliés vraiment réduits car, on a perdu le personnage de Jeremy Renner alias William Brandt dont on ne sait pas ce qu'il est devenu entre 2 films. Cela dit, son remplaçant à savoir Alan Hunley (Alec Baldwin) est plutôt cool. Son rôle est plus actif et étoffé que durant le précédent film et assure bien la transition entre son ancien rôle de chef de la CIA et de supérieur hiérarchique de l'agence. Le rôle de chef de la CIA est cette fois dévolue à Angela Basset. Elle joue bien mieux le personnage qui ressemble à Amanda Waller que durant le film Green Lantern où elle a joué ce personnage. De plus , je ne serai pas surpris qu'à la tournure du film, elle sera de retour dans le possible septième volet dans un rôle similaire tant elle a du potentiel.


Benji (Simon Pegg) est toujours classe, même s'il est moins offensif que dans le 4 (comme dans le 5 quoi). Il est plus limité à être le Q de l'équipe. Tout comme Luther (Ving Rhames) qui a bien plus de présence et est toujours classe et sympathique.


Etant donné qu'on parle de Syndicat, Ilsa (Rebecca Ferguson) est de retour et est toujours aussi mystérieuse (et aussi indestructible que Tom on dirait vu ce qu'elle prend comme coup). Toujours là afin de tuer la tête du Syndicat Solomon Lane, elle est encore dans son rôle d'alliée de circonstance et qui a un faible pour Tom Cruise. Elle n'est pas aussi développée que dans le précédent mais est classe.


Solomon Cane (Sean Harris) est aussi de retour et constitue l'enjeu principal du film. Emprisonner dans le précédent, il confirme son statut de nemesis de Ethan Hunt en étant calculateur et essayant de prévoir plusieurs coup d'avance. Sauf que cette fois, il a décidé d'en faire une affaire plus personnelle et ne pas se contenter de tenter d'anéantir l'IMF.


Et étant donné que c'est personnel, on voit le retour de Julia Hunt (Michelle Monaghan) qu'on n'a plus revu depuis le 3e volet et reconvertie. Cependant, elle n'est pas qu'un simple caméo et est très active dans le 3e acte. Ce qui est moins le cas de son mari Patrick (Wes Bentley) qui ne sert qu'à montrer qu'il est le mari sympathique et médecin.


Bon, maintenant on va parler de August Walker (Henry Cavill) qui était le personnage qu'on attendait au tournant (et que les fans de DC ont déploré la décision de ne pas raser sa moustache pour les reshoot de Justice League). Bon déjà, si vous connaissez l'acteur, vous savez déjà que son personnage aurait été un excellent personnage. C'est vrai que pour le grand public il est le nouveau Superman. Mais bien que je ne l'ai jamais vu en tant que méchant (sauf dans la scène de rêve de Batman dans BVS), je l'ai vu dans bien d'autres films et il s'agit d'un acteur toujours à fond et investi dans se rôles (il a réussi à rendre une bouse comme Sans Issue bien plus digeste alors que même Bruce Willis et Sigourney Weaver étaient en mode rien à faire du film) et il nous confirme ici. Il est un bon antagoniste. Présenté comme étant un bourrin de la CIA, il se révélera bien plus dangereux et subtile, mais toujours aussi bourrin. Il arrive à exister à coté de Tom Cruise de la même manière d'un Michael Ironside face à Arnold Shwarzenneger. Bref, une surprise qui n'en était pas une pour moi dans la mesure qu'il a toujours été bon (spoiler, je serai plutôt pour qu'il soit le nouveau James Bond, même s'il a déjà joué ce rôle dans Agents Très Spéciaux : Code U.N.C.L.E où il était très bon)


Et enfin, un autre personnage remarquable, la princesse Margareth de la série The Crown , Vanessa Kirby alias la veuve blanche. Je trouve son personnage vraiment en tant que femme de pouvoirs ambiguë qui séduit Ethan Hunt (ce qui fait 3 femmes dans ce film autour du héro. 4 si je compte Erica Sloane). Elle se présente comme une antagoniste mais se révèle plus complexe que cela et exploitée comme elle devait être exploitée.


Et comme nous sommes en France, on a Alix Bénézech (qui a joué dans Vénus Noire , De l'Autre côté du Périph, Bis , Camping 3 et 15 h 17 pour Paris) qui joue le rôle d'une policière qui surprend notre groupe.



Midi à Paris / Bercy



Le film est une suite directe de Rogue Nation. Après une mission qui a pas si bien tourné, l'équipe d'Ethan doit retrouver les bombes nucléaires avant que le Syndicat plonge le monde dans le chaos. L'histoire se suit bien et est vraiment dans l'esprit du précédent film à savoir fun, plein d'action et surtout plein de surprise. C'est ce qui distingue maintenant les Missions Impossibles du reste des blockbusters : il ne contente plus d'aligner du drame et des scènes d'actions. Il s'agit d'une saga mêlant espionnage à la James Bond/Jason Bourne, action qui va très loin et dans le film on est toujours sur le fil car l'équipe se retrouve dans des situations complexes où il doivent faire preuve d'inventivité pour s'en sortir et surtout improviser. Même mieux, si la saga se vent principalement sur le charisme et le nom de Tom Cruise, elle ne se repose plus à 100% sur lui. Certes, il reste la vitrine publicitaire mais les films laissent de plus en plus de place aux personnages annexes et aux éléments de la mythologie du personnage. Le retour de sa femme était inattendue, tout comme le sort d'un certain personnage du film. Bien sûr dans les scènes d'action, on voit principalement lui (et Rebecca Fergusson) et on a toujours la question du réalisme et son coté à la limite du Gary Stu, sauf que le traitement du personnage fait qu'il a des faiblesses bien plus exploitées et que s'il demeure pratiquement invincible physiquement et semble savoir tout faire (même si pour l'hélicoptère, il y a une petite séquence trading montage où il galère), il reste un être faillible avec de vrais faiblesses que le film nous le rappelle sans cesse. Bref, on n'est pas dans l'artificialité d'un Fast And Furious 8 et c'est vraiment un film cool et prenant). On pourrait reprocher vraiment la surenchère de certaines scènes (ce qui n'est pas nouveau dans la saga) qui sont là surtout pour ne mettre plein la vue et la fin assez vite expédiée, malgré un effort fait pour donner un sens différent aux sujets des rapports entre l'IMF et la CIA et au rôle de la Veuve Blanche.



Bon divertissement estival



Bref, Mission Impossible - Fallout est à ranger parmi les meilleurs divertissements de l'année. Je préfère les Indestructibles 2 pour son coté vraiment Mission Impossible 2.0 mais il reste très fun et surprenant. Parmi les bons divertissements qui auraient pu lui faire concurrence, le troisième Detective Dee me parait le plus sérieux. Par contre, même si je compte voir Darkest Mind : Rebellion, je doute qu'il y aura grand monde qui se précipitera pour le voir. Ouais, les Missions Impossibles sont toujours une valeur sûr du cinéma grand spectacle et une saga qui d'action toujours aussi cool.

Créée

le 18 août 2018

Critique lue 243 fois

4 j'aime

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 243 fois

4
1

D'autres avis sur Mission: Impossible - Fallout

Mission: Impossible - Fallout
Sergent_Pepper
8

Performance vacation

Conserver l’ADN au risque de la redite, et donner au spectateur le sentiment d’avoir eu du nouveau, au risque de la trahison : telle est la quadrature du cercle dans une franchise à succès. Et force...

le 14 août 2018

71 j'aime

4

Mission: Impossible - Fallout
LeMalin
4

Une sécurité révolutionnaire pour un avenir incertain

Dans l'éventualité d'une catastrophe nucléaire, vous pourriez être amené à devoir regarder un homme essayer de sauver notre grande nation. C'est pourquoi Mission Impossible vous a préparé cette...

le 2 août 2018

59 j'aime

3

Mission: Impossible - Fallout
SBoisse
7

Aveux tardifs

Mon cher Tom, je te prie d’excuser ces années de silence. J’ai vu tous tes films sans jamais en faire état. J’avais honte. J’étais un spectateur transi et lâche. Je t’aimais, mais m’en cachais. Voilà...

le 4 mars 2019

54 j'aime

9

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3