Tom Cattle est un voleur de bétail. Pour couvrir ses activités, il achète un ranch. Mais, le propriétaire du ranch voisin a engagé un "mercenaire" afin d'éliminer les voleurs de bétails.
MISSOURI BREAKS est un Western correct bien que je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire.
On a une sorte de Western qui se démarque des autres, moins porté sur l'action et des personnages charismatique, mais plus sur un Western très campagnard et plus soft.
L'intrigue en lui-même est correcte, mais c'est le rythme qui m'a un peu sortit du film, avec notamment une grosse première partie très lente et pas très prenante. La dernière partie est par contre très réussie avec une tournure plus sombre.
Le casting est vraiment très bon avec deux légendes, à savoir Jack Nicholson dans le rôle de Tom Cattle, un voleur de bétail, et qui joue un rôle plus subtil que le reste de ses rôles cultes, avec un aspect très humain (et qui s'assombri durant sa confrontation progressive avec Clayton). Et on a Marlon Brando dans le rôle de Clayton, un "mercenaire" chargé de traquer la bande de Cattle. Il est vraiment très bon bien que ne figurant pas parmi ses meilleures prestations et ses personnages les plus iconiques, où il incarne ici un mercenaire avec un coté bizarre socialement (la manière de parler, de s'habiller, de se comporter, ainsi que la scène de la baignoire), et qui dans la dernière partie montre qu'il est un psychopathe sadique.
Donc une bonne histoire bien que pas extraordinaire notamment à cause du rythme, et avec des passages un peu trop léger et comique comme la scène du braquage du train.
Après la réalisation est bonne avec de belles images, et la musique de John Williams est bonne bien que loin d'être du grand John Williams (en étant aussi porté sur des musiques de Western comique).
Un bon Western, mais sans plus.