Une immersion effroyable au cœur des années 80 en Afrique du Sud, celle où l’apartheid était encore de rigueur. On suit le parcours du jeune Nicholas, 16ans, embrigadé de force par le gouvernement pour faire son service militaire de deux ans. Tous les jeunes blancs de son âge doivent l’accomplir et durant cette période, il y subira un lavage de cerveau. Raciste, ségrégationniste & homophobe, voilà l’humeur général qui y règne au sein du camps militaire où ils apprendront à combattre les communistes et à faire front au "danger noir". L’horreur de la guerre et le danger de l’armée, voilà ce à quoi va devoir faire face le jeune Nicholas.
Après sa Queer Palm au Festival de Cannes en 2011 pour Beauty, le réalisateur sud-africain Oliver Hermanus réalise ici l’adaptation du roman homonyme d’André Carl van der Merwe et en restitue un drame poignant et révoltant sur l’homophobie au temps de l’apartheid. Une plongée au cœur de l’horreur, celle des recrues de l’armée qui seront annihilées, humiliées voir torturées. Un conditionnement qui va radicalement changer ces jeunes hommes, obligeant certains à refouler une part d’eux même.
« Moffie » est une insulte en afrikaans pour désigner les gays. D’emblée le ton est donné, on devine que le film sera loin d’être de tout repos. Et c’est en cela que ce film est nécessaire, en levant le voile sur un système oppressif, inhumain et d’une rare lâcheté.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄