"Moi je sais comment on reconnait les garçons !"
Jour de la sortie, mercredi…jour des enfants, la salle est bien remplie et tout ce beau monde parle déjà des Minions, l'attraction rigolote du film. Oui mais ça se mérite : 35 minutes de publicités plus tard (faire tenir tout ce temps des enfants de 5 ans impatients de voir "Gru", sur un siège sans s'énerver est un exploit), "Moi moche et méchant 2" commence enfin.
Gru a abandonné la super-criminalité pour se consacrer à l'éducation de ses filles Margo, Édith et Agnès, et faire une usine de gelées et de confitures avec l'aide des Minions. Mais une agent secrète, Lucy, l'embarque pour une mission.
On attendait donc le film sur deux gros points : l'exploitation du potentiel amusant des Minions et l'exploitation de la "mignonnerie" des trois petites filles. Pari réussi.
Il est rare qu'un deuxième opus soit meilleur que le premier, cette fois il semblerait que ça soit le cas. Les petites filles sont un peu moins présentes que dans le premier évidemment mais elles n'en restent pas moins adorables, Agnès et sa jolie bouille innocente. Elles sont attachantes, toutes les trois, on les voit grandir, changer un peu, le premier amour, le premier "moi je sais comment on reconnait les garçons…". C'est mignon et Gru en papa célibataire est tout aussi intéressant.
Et les Minions alors ? Sorte de Lapins-crétins mais les oreilles en moins, les Minions font le bonheur des fans et des enfants dans les bandes annonces. Justement ne serait ce pas trop ? Puisque la plupart des gags amusants du film ont vite fait de se retrouver dans les bandes annonces. Alors pour un public enfant qui fonctionne beaucoup à la répétition ça ne pose pas de soucis, pour les adultes en revanche c'est moins agréable. Je ne peux que conseiller d'aller voir ce film sans regarder toutes les bandes annonces : vivez dans une grotte les trois mois précédents la sortie, c'est écolo, ça ressource, ça ne fait pas de mal.
Les réalisateurs et studios ont bien compris que les Minions étaient un point considérable dans la saga et ils sont à l'honneur pour ce deuxième "Moi moche et méchant". Maladroits, débiles, fêtards, curieux, tout est bon pour les mettre dans des situations amusantes et ça fonctionne. On leur reprochera simplement leur trop grande ressemblance avec les lapins crétins.
Mention spéciale au générique de fin, très très bien exploité, et très bien réalisé au niveau de la 3D.
Parlons justement de cette technique qu'on nous oblige à payer en plus du prix de la place de cinéma normale, que les enfants adorent et que les parents détestent…une fois de plus, l'image est ternie, les couleurs ne sont pas les mêmes et la 3D ne sert à rien pour 70% du film. Comme si on leur avait rappeler que le film se passait en 3D, les réalisateurs ont tout misé sur le dernier quart d'heure pour bombarder d'effets de profondeur.
L'animation en elle même n'est pas mauvaise, c'est agréablement fluide et les expressions faciales sont bien réalisées.
Le scénario n'apporte pas grande originalité, tout est prévisible mais on se laisse assez bien porter par l'histoire et les petites narrations annexes aussi notamment avec les filles qui font pétiller l'ensemble et effacer le si peu de médiocrité qu'on pourrait reprocher.
Si j'avais bien aimé le doublage de Gad Elmaleh déjà sur le premier "Moi moche et méchant", celui d'Audrey Lamy, sans être mauvais, reste en dessous. Trop habitué à la voir à la télévision en ce moment, trop habitué à la voir dans "Scènes de Ménage" sur M6, à entendre sa voix assez particulière, il aurait peut être été plus judicieux de choisir une actrice plus neutre.
Au final, "Moi moche et méchant 2" est une jolie surprise. Agréable, drôle, on retournerait bien le voir avec le neveu, la nièce, la petite soeur ou le petit frère. Un film familial qui devrait ravir tout le monde.