Après avoir tiré un trait sur son ancienne vie de méchant vilain, Gru aspire à une vie meilleure et surtout, plus paisible, bref, en adéquation avec sa nouvelle vie de père de famille. Jusqu’à ce que son passé le rattrape et qu’il soit missionné par une agence top-secrète…
Trois ans après le succès retentissant du premier opus (le film a rapporté plus de 12 fois sa mise de départ !, véritable succès aux quatre coins du globe), il n’en fallait pas plus pour qu’une suite voit le jour. Au programme, toujours les mêmes ingrédients, des références ici et là qui amuseront les plus grands, une intrigue plus travaillée que dans le précédent opus (il y est question, à la fois d’un grand méchant qu’il faut démasquer et de Gru, dans sa quête de l’âme soeur), ainsi qu’une animation dont le rendu est clairement plus abouti que dans le premier volet (normal me direz-vous, entre-temps, ils ont su améliorer le process et la technique).
Si l’histoire s’avère plus intéressante que dans le premier film, on savourera aussi la multitude de seconds rôles tous aussi drôles les uns que les autres (Lucy Wilde un agent secret, El Macho un super-criminel ou encore Floyd Eaglesam un perruquier). Moi, moche et méchant 2 (2013) parvient à faire mieux que le précédent volet, tout en continuant à se renouveler à travers une parodie sympathique de l’univers de James Bond.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet (avec quelques bonus) :
│ Moi, moche et méchant (2010) ★★☆☆
│ Moi, moche et méchant 2 (2013) ★★★☆
│ Les Minions (2015) ★★☆☆
│ Moi, moche et méchant 3 (2017) ★★★☆
│ Les Minions 2 - Il était une fois Gru (2022) ★★★☆
│ Moi, moche et méchant 4 (2024) ★★☆☆