Après une apparition tonitruante très remarquée en 2010 avec son ovni du cinéma d'animation, parodie des films d'action/espionnage sauce cartoon, 3 ans après,Illumination, Pierre Coffin et Chris Renaud remettent le couvert pour une suite décoiffante !
Le premier Moi Moche et Méchant ayant rapporté 543 millions de dollars de rentabilité à l'international en 2010 (à titre comparatif c'est plus que Madagascar, Shrek ou encore WALL-E) ainsi qu'un très bon accueil critique, il était évident qu'Illumination allait mettre en chantier un deuxième volet et créer une saga. Il faut dire qu'entre temps, les films d'animations produits par le jeune studio des Minions ("Hop" et "le Lorax"), n'ont pas su recréer l'étincelle de génie qui s'était fait ressentir dans le premier film d'Illumination (après...je parle d'un point de vue économique/box office car je n'ai personnellement pas eu encore l'occasion de visionner ces 2 là).
Si 2010 fut une année bien chargée pour le cinéma d'animation, 2013 ne fut pas mal non plus ^^.
Tandis que le monde ne se doutait pas encore du puissant blizzard qui se préparait et allait s'abattre sur le monde avec La Reine des Neiges de Disney qui deviendrait le plus gros succès économique du cinéma d'animation, Dreamworks une nouvelle fois au top de sa forme nous livrait l'un de ces meilleurs film avec Les Croods, Blue Sky tentait d'innover avec "Epic", Pixar (encore dans son "âge noir") s'essayait pour la première fois au spin off avec "Monstres Academy", enfin, les Schtroumpfs après leur carton en 2011, connu également une suite cette même année.
Toujours réalisé par P.Coffin et C.Renaud, Moi Moche et Méchant 2 nous entraîne dans la suite des aventures de Gru, Margot, Edith, Agnès et les Minions, après les événements du premier film.
Gru, sa carrière de super méchant désormais derrière lui, se consacre dorénavant entièrement à la vie de famille. Tout va pour le mieux jusqu'au jour ou ce paisible quotidien est interrompu par une mystérieuse association, l'AVL (Agence Vigilance de Lynx) luttant contre le crime dans le monde. Cette dernière ayant eu vent des des récents agissements spectaculaires de Gru en tant qu'ex génie du mal, lui confit une mission top secrète: mener l'enquête dans un centre commercial afin de démasquer un dangereux criminel sous couverture. Ce nouveau génie du mal serait en possession d'un sérum couleur violette extrêmement dangereux, qu'il compterait mettre à profil de sa nouvelle arme pour asservir le monde ! En compagnie de la jolie (et excentrique^^) agent Lucy Wilde, Gru reprend du service !
Mais Gru est il vraiment à l'aise avec les femmes ? Un ancien méchant est il capable de sauver le monde ? Quels sont les effets tant redoutés du sérum que même le gouvernement semble craindre ? Et par dessus tout, un méchant peut il réussir à être aimé même lorsqu'il est.....moche et méchant ??
Voilà pour le pitch global.
Verdict :" Que buena pelicula mis amigos" ! Quel plaisir de retrouver Gru, les filles et les Minions qui nous avaient tant fait rire 3 ans auparavant !
Ils vous avait manqués ?! Eh bien ils reviennent dans une nouvelle aventure encore plus folle que la précédente !
Moi Moche et Méchant 2 est une suite qui tient la route, globalement très réussie !
Déjà, l'intrigue se tient et à su bien tenir compte des acquis scénaristiques du premier volet pour faire progresser ses personnages et à travers une nouvelle histoire cohérente, les approfondir encore plus.
Le ton est resté le même, MM&M 2 joue toujours la carte de la parodie cartoonesque/"gagesque" des films d'action-espionnage, cette fois ci en parodiant des films tels que "L'Espion qui m'aimait" de Lewis Gilbert (1977) "Matrix" et même des fois on se croirait dans un épisode des "Totally Spies" XD; ainsi le charme du premier opus à été majoritairement conserver...MAIS (il y a un mais ^^) pas complètement non plus.
Personnellement je n'ai RIEN contre les suites, je doit même être le dernier à saquer un film d'animation à ce titre. Je n'ai rien contre les suites si l'histoire reste creusée et intéressante (ce qui est le cas de cette suite, l'histoire reste assez bien recherchée). Néanmoins, il faut reconnaître que je ne peut pas donner tout à fais tord aux mauvaises langues cette fois, l'effet de surprise s'est estompé et, ça s'en ressent assez.
L'histoire de Moi Moche et Méchant est très correct, les réalisateurs rajoutent cette fois la carte scénaristique de la romance pour nous permettre de découvrir une nouvelle facette de Gru
(célibataire complexé mal à l'aise avec les femmes depuis la petite école à cause de son physique)
dont on découvre une nouvelle anxiété sensible insoupçonnée. Le personnage n'a fort heureusement rien perdu de son fun avec son pistogèle et autre gadgets, et niveau VF, Gad Elmaleh est toujours aussi investi.
L'arrivée du personnage de Lucy, "anti femme fatale" fofolle rajoute une bonne dose de tabasco dans la recette pour une romance qui fait le bon choix de pencher avant tout vers le comique.
Son caractère hyper actif/hautement excentrique donne lieu à une a "una buena alquimia", mélangé au caractère un peu ronchon de Gru (ils se sont bien trouvés). On saluera la bonne prestation d'Audrey Lamy au casting qui s'essai pour la première fois à l'exercice du doublage (mais ça reste quand même très "commandé" car le personnage de Lucy a limite été "calqué" sur l'actrice de "Scènes de ménage" qui ne sort pas vraiment de son personnage à bien y regarder ^^).
C'est bien mené dans l'ensemble même si parfois le rythme connaît des hauts et des bas sur les 1h38,convenu mais encore plaisant, aussi, et c'est à mon sens le principal défaut qui place MM&M 2 en dessous du premiers, l'humour connaît une perte de vitesse.
L'humour, de Gru ou des Minions n'a plus ce sel qui était présent dans la sauce comique du premier.
Même si on esquisse encore souvent des sourires d'amusements, les fous rires sont devenus plus occasionnels alors que c'était quasi constant dans le premier.
Bon, y en a quand même des bons moments de franches rigolades, notamment :
Gru qui se déguise en fée princesse au début, "Silas De La Molefesse"....fesse !..." Minions qui se marrent, le passage du resto avec Shanon, le combat contre le poulet avec la référence à Alien ou encore le passage dans le repaire d'El Macho ou Gru doit refaire le jingle de Super Simon....XD !
Niveau graphismes, Illumination enregistre même une hausse de qualité à ce niveau et pourtant, le budget n'avait pas tant augmenté par rapport au premier (69 millions de dollars pour le 1 contre 76 millions pour le 2), même si on est encore loin d'atteindre la beauté colorée/3D de Rio ou les Croods, ça reste très bon marché.
Si Moi Moche et Méchant 2 a perdu l'effet de surprise qu'avait le premier volet, il n'en reste pas moins un très bon film d'animation, si les fous rires seront moins au rendez vous, cette suite a su rester fun et le concept visant à ridiculiser les James Bond/Mission Impossible a toujours de la suite dans les idées, en tous cas largement au dessus des Minions ou de Comme des Bêtes ! A voir, ça vous rendra "Happy" pour la journée !
En espérant que le 3 reste à niveau !