Un trio sublime d'une tendresse folle.
25 ans et un talent fou, Xavier Dolan confirme avec son cinquième long métrage qu'il est le réalisateur le plus prometteur de sa génération.
En effet, "Mommy" est une petite pépite qui met en scène Steve, un adolescent violent et impulsif, viré de l'institution qui l'hébergeait pour avoir mis le feu ce qui a grièvement brûlé un autre adolescent. C'est alors à sa mère Diane, veuve depuis trois ans, sans un sous mais débordante d'énergie, de le prendre sous son aile. Malgré l'amour fou entre la mère et le fils, les début de la cohabitation sont difficiles mais l'aide d'une énigmatique voisine, Kyla, va apaiser le binôme de feu. C'est alors qu'un formidable triangle de personnages d'une tendresse incroyable se forme et Dolan le met en scène sans clichés, sans faute de goût, juste de la sincérité et de l'énergie avec une maturité impressionnante. Un grand huit émotionnel et optimiste dans lequel les acteurs excellent. En effet, Anne Dorval est exceptionnelle: excentrique, touchante, drôle et attachante, elle explose tout; tout comme Antoine-Olivier Pilon, d'une justesse saisissante dans ce rôle pourtant complexe; sans oublier Suzanne Clément, extrêmement touchante et parfaite en voisine stabilisatrice.
Le choix du format 1.1, soit une image parfaitement carré, est surprenant mais terriblement efficace: quoi de mieux pour mettre en valeur un portrait de personnages?
Avec "Mommy", Dolan nous offre son film le plus abouti, d'une sincérité et tendresse hallucinante sublimée par une bande originale efficace et des images magnifiques. Une grande réussite.