"Mon bébé" est dans le plus pur style Lisa Azuelos, c'est-à-dire un cinéma au féminin qui met en scène des héroïnes du quotidien et s'adresse en priorité aux femmes. Ce nouvel opus évoquera notamment "LOL", le plus gros succès de la réalisatrice, sorti il y a une dizaine d'années, et qui s'intéressait déjà à la relation mère-fille à l'heure des réseaux sociaux et des familles recomposées.


A l'époque, Sophie Marceau incarnait une quadra moderne et cool, mais dépassée face aux tourments adolescents de sa fille de 15 ans, jouée par Christa Théret.
Désormais, la demoiselle est un peu plus âgée, elle passe le bac et se prépare à quitter le nid familial pour étudier au Canada. La maman est toujours une parisienne bobo attachiante, à la fois permissive au niveau éducatif mais inquiète et plutôt intrusive dans l'existence de sa petite dernière.


Ce personnage de mère au centre du récit bénéficie du talent et de l'abattage de Sandrine Kiberlain, que l'on voit beaucoup trop à mon goût sur les écrans, mais qui trouve ici un personnage à sa mesure. Kiberlain est géniale dans ce rôle - à la fois hilarante et étonnamment crédible - et permet au film de tenir debout malgré ses défauts.


En effet, "Mon bébé" s'avère parfois agaçant par son côté bobo déconnecté des réalités de la population (mais admettons, après tout le film est en grande partie autobiographique, et Lisa Azuelos ne fait que parler de sa propre réalité), et surtout par son propos un peu léger voire superficiel : ainsi, le syndrome du nid vide n'est jamais que survolé, puisque le récit s'arrête au moment du départ de la fi-fille chérie. On ne verra jamais la véritable réaction de la mère face à cette situation déstabilisante, uniquement les projections qu'elle fait avant que cela ne survienne…


D'autre part, les flashbacks qui rythment le récit ne présentent guère d'intérêt, si ce n'est de montrer que Kiberlain est trop âgée pour jouer les jeunes mamans, et ce malgré le maquillage et les éclairages flatteurs.


En revanche, le jeune casting composé de "fils et fille de " n'est pas aussi énervant qu'on aurait pu le craindre : Thaïs Alessandrin est certes plutôt vilaine, mais la fille de la réalisatrice tire son épingle du jeu en tant que comédienne, assez inégale mais pas nulle.
Quant à Victor Belmondo (fils de Paul et surtout petit-fils de Jean-Paul), son personnage pourra irriter mais l'apprenti comédien fait également bonne figure dans le rôle du grand frère protecteur.


Par ailleurs, la distribution comprend également Patrick Chesnais, Yvan Attal et Kyan Khojandi, dans des rôles secondaires parfaitement anecdotiques.


A l'heure du bilan, "Mon bébé" est une comédie de moeurs familiale à réserver à un certain public, mais plutôt agréable dans l'ensemble, qui se laisse regarder gentiment, notamment grâce à Sandrine Kiberlain, impériale dans la peau de cette maman du troisième millénaire.

Créée

le 24 juil. 2019

Critique lue 533 fois

3 j'aime

1 commentaire

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 533 fois

3
1

D'autres avis sur Mon bébé

Mon bébé
AngelMJ
5

Bébé bourgeois, tu ne me parles point

Difficile de savoir ce qui m'a réellement incité à aller voir Mon Bébé. Dès la bande-annonce, je sentais que quelque chose n'allait pas me plaire. Pour autant je me suis trainé au cinéma pour le...

le 24 mars 2019

11 j'aime

1

Mon bébé
Chikiboudi
8

Un mélange de tendresse et d'humour

Mon bébé reste un film simple dans son scénario, on voit très bien comment tout va ce finir, mais le chemin qui nous est raconté via le present et les flashback nous emmène avec les personnages,...

le 14 mars 2019

9 j'aime

Mon bébé
Foulcher
1

Niais, pas crédible, horriblement long pour un film qui dure à peine 1H25

Mon dieu que ce film est une horreur et pourtant je suis plutôt bon public mais là c'est le pire film que j'ai vu cette année même en incluant des daubes Netflix ou sur la télé. Pas une horreur parce...

le 10 mars 2019

8 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17