Par cette critique j'essaye de chercher pourquoi je n'ai pas aimé le film.
Ce film est destiné à la catégorie de personne qui recherche à se distraire partiellement par le cinéma. Les personnages enchaînent des blagues qui ne m'ont pas fait rire, j'ai eu quelques petits rictus à des moments. Par contre, tous les vieux de la salle ont éclaté de rire à toutes les blagues. Donc j'en vient à me dire que c'est un film de génération. Mais c'est pas grave, un film c'est aussi d'autres éléments.
- La lumière? Elle me paraissait assez crue, peu travaillée, parfois en contrejour désagréable semblant cacher des défauts.
- Le son? Il a été choisit pour le style film années 30 de réduire sa bande de fréquence ou d'utiliser des vieux micros. Mais alors pourquoi la musique a-t-elle une bande de fréquence non réduite? C'est incohérent et brouillon, les voix sont désagréables, je ne les écoute plus, je les entend.
- Le scénario? Des dialogues qui réutilisent les codes d'expression des années 30 (surtout au début puis ça se perd) et en même temps des expressions actuelles s'y glissent. Choix de style ou anachronismes maladroits? Ré-écriture de l'histoire ou tentative de reproduction de l'histoire? L'ensemble parait mal interprété (impression de voir des comédiens qui lisent le texte). Une ré-écriture de l'histoire au profit du comique et au détriment du message féministe.
- L'acting? Je serai tenté de dire que non à cause du scénario mais les acteurs ont sûrement joué ce que la direction/réalisation leur a dit. Les quelques faux raccords de position d'acteurs ont agit comme si on me versait de la sauce piquante sur les yeux. Ça pique mais heureusement les vieux s'en sont pas rendu compte. C'est quoi cet accent pourri de Danny Boon? J'ai peut-être pas compris la blague...
- Les plans? Un montage trop rapide, la valeur des plans souvent serrée, le cadre surchargé, on dirait qu'on nous cache des défauts.
Le film peine à s'affirmer dans un genre, rendant un message désordonné. Le son ne rend pas compte du style, les faux raccords m'ont d'autant plus reculé de la diégèse, heureusement qu'il y avait des costumes magnifiques et bien travaillés. Ça aurait fait un beau défilé.
J'en viens à penser que le problème c'est peut-être moi, je regarde des films bien travaillés (The Fablemans) et très drôles (Coupez!) et dés qu'un film moins bon se présente à moi, je le ressens profondément, je suis déçu.
En sortant de la salle, je me suis dit: "je n'irai plus regarder au cinéma les films français notés 6,5". Mais je n'ai rien dit sur les films étrangers de cette note qui plaisent mieux à moi qu'aux autres membres de la plateforme (comme les films japonnais/sud coréens).