Rats out of cell
On sait Resnais friand des expériences formelles et discursives dans ses films, qu’il s’agisse d’explorer les interactions d’un couple à l’Histoire dans Hiroshima mon amour, à la mémoire dans L’Année...
le 23 juin 2015
38 j'aime
Trois personnages d'extractions sociales très différentes sont confrontés aux turpitudes de la vie, à des situations et à des choix capitaux de leur existence. De quelles façons vont-ils et peuvent-ils réagir?
Avec une certaine malice, Alain Resnais leur dénie toute forme de libre arbitre, soumettant leurs actes aux fonctions biologiques et cérébrales de l'Homme, comme à une hérédité commune à l'espèce humaine. Selon Resnais, et avec l'appui du professeur Laborit, dont les interventions au coeur de la fiction visent à expliquer scientifiquement les réactions de chacun des personnages, l'action de l'Homme est déterminée par ses toutes premières relations avec la vie, celles de la petite enfance notamment.
Il serait probablement bien long et risqué de commenter la dimension psychanalytique du propos scientifique de Laborit, ou de polémiquer d'un point de vue philosophique; aussi est-il préférable d'en rester à l'originalité de la mise en scène. Resnais propose un récit éclaté où les personnages apparaissent successivement dans une relation commune ou séparée et illustrent, à travers leur histoire, le thème prégnant, à savoir la réaction face à l'adversité, réaction de lutte, de fuite ou d'inhibition. Malgré la densité et la complexité de l'énoncé, malgré le dispersement du récit, on finit par s'attacher aux personnages et se plier aux règles de la mise en scène, laquelle traduit la recherche formelle toujours renouvelée du cinéaste.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Alain Resnais
Créée
le 14 oct. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Mon oncle d'Amérique
On sait Resnais friand des expériences formelles et discursives dans ses films, qu’il s’agisse d’explorer les interactions d’un couple à l’Histoire dans Hiroshima mon amour, à la mémoire dans L’Année...
le 23 juin 2015
38 j'aime
Je trouve que c'est un film extraordinaire. C'est un véritable volcan de cinéma en fusion, où se croisent des sons, des images, des voix, des mots, des personnages et plein d'autres choses aussi...
Par
le 7 janv. 2014
32 j'aime
2
Un bon film? J'en sais rien, à vous de juger amateur d'art en tout genre! Je met 10 à ce film en le jugeant sur les critères exposés dans la critique, et non sur ces qualités cinématographiques...
le 6 mars 2014
11 j'aime
Du même critique
Associée aux rigueurs des moeurs monastiques, l'intrigue de ce qu'on peut appeler polar médiéval et religieux n'en est que plus étrange et saisissante. Le réalisme avec lequel Jean-Jacques Annaud...
le 22 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Nana se confond avec Martine Carol dans ce film bien éloigné des préoccupations historico-sociales, "naturalistes", de Zola. On ne trouvera dans le film de Christian-Jaque aucun réalisme, social ou...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
1