Je me sens obligée de faire une critique pour ce film qui subit, à tort d'après moi, des reproches virulents. Encore une fois j'ai été époustouflée par le style de Maïwenn : rapide, explosif, vrai. Elle expose crûment des faits et c'est ça que j'aime dans ses films.
Dans Polisse, que je prends toujours comme référence, elle relatait le quotidien des policiers de la BPM, dans Mon roi, elle dessine le portrait d'un pervers narcissique.
Dans ces deux films que tout oppose on retrouve ce tourbillon d'idée propre à Maïwenn. En gros, on s'emmerde pas devant Mon roi. Certains critiquent l'humour du film. Pour ma part c'est tout simplement l'inverse ! Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri pour un film. Traitez moi de beauf je m'en fiche.
Passons à la partie reconnue par tous : le jeu des acteurs. Mon roi a été une révélation de Vincent Cassel pour moi. Avant je ne le supportais pas (je ne saurai pas vous dire pourquoi) et désormais je l'admire. Mon dieu ce jeu ! Il incarne à la perfection son rôle. Sublime et effrayant à la fois.
Il en est de même pour Emmanuelle Bercot qui avec son naturel nous charme. Elle ne joue pas son rôle, elle le vit (trop clichéééé).
Bon ici je dévoile un peu une clé de l'histoire mais disons que c'est aussi le cas dans la bande annonce :
La façon dont les détracteurs de Mon roi ont appréhendé le film est surement différente de la mienne. Tout d'abord il faut savoir que je suis allé voir ce film en sachant que Vincent Cassel jouait un pervers narcissique. Ainsi, chaque détail de leur relation signifiait quelque chose pour moi avant même que les choses ne se gâtent. Je n'ai donc pas perçu ce film comme la banale narration d'une histoire d'amour destructrice mais comme le portrait sublime d'un pervers narcissique.
J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai aimé dans ce film mais il faut dire que quand je suis rentrée du cinéma j'ai cherché sur internet ce film en streaming.
https://www.youtube.com/watch?v=CoY7KlfNkxo
Ps : On devrait tous être obligé de mettre 10 à ce film uniquement pour l'apparition de Norman en roux.