Ce film a une certaine réputation ; celui d'avoir inspiré un paquet de blockbusters, de Terminator à Jurassic Park en passant par Predator, la liste est longue.
La sortie française du dvd devrait remettre les pendules à l'heure en affirmant que oui : Westworld est un bon film, surtout de la part d'un écrivain passé à la réalisation.
On est dans un pur film d'anticipation, où des vacanciers paient pour vivre des aventures à différentes époques (Farwest, Moyen Age) et accessoirement tuer des habitants, qui sont tous des robots.
D'ailleurs, l'un d'entre eux, le plus dangereux, est incarné par le génial Yul Brynner, car sous ses habits des Sept Mercenaires, il représente idéalement LA machine à tuer, un Terminator avant l'heure (d'ailleurs, Cameron reconnaitra ce film comme une de ses influences majeures), avec une démarche lourde, un regard de tueur, et l'envie d'éliminer quiconque se dresse sur son chemin.
A l'image du plan final, le film plonge constamment dans l'ironie, avec l'envie de coucher avec des femmes robots, un robot qui descend des chevaliers du Moyen Age, ou un speaker qui énonce la promesse de vacances merveilleuses alors que tout le monde se fait tuer.
Du côté des humains, les deux rôles principaux sont tenus par James Brolin (qui ressemble de manière frappante à son fils au même age) et Richard Benjamin (un peu transparent), qui passent de prédateurs à des proies, avec une belle audace narrative (la dernière partie du film est à 99% muette et est une chasse à l'homme).
Si Mondwest a aussi marqué son époque, c'est qu'il est l'un des tout premiers à avoir inclus des effets spéciaux informatiques avec la vue subjective de Yul Brynner, très pixelisée. Aujourd'hui, cela prête à sourire (la représentation des ordinateurs...), mais en se remettant dans le contexte, ces quelques secondes furent révolutionnaires, car cela a du inspirer la vision thermique de Predator.
Si le film n'évite pas certains écueils (des ralentis un peu trop insistants, surtout au début), cela reste une bonne surprise, et anticipant avec des années d'avance un film comme Terminator, et rien que pour ça, total respect !