thriller d'anticipation passionnant !
Mondwest (1973) est un petit bijoux de la science-fiction des années 70, une rareté que l'on doit à l'écrivain Michael Crichton. Le scénario est original et très intelligent, l'intrigue se déroule dans le futur, en plein coeur d'un parc d'attraction nouvelle génération où ont été recréés trois univers ultra-réalistes, reproduisant la Rome Antique, le Moyen Âge et le Far West. L'originalité de ces univers, c'est que tous les être humains sont des robots (aussi bien les habitants que les animaux). Ce parc d'attraction a été pensé pour offrir tout le confort nécessaire aux riches touristes qui voudront y séjourner quelques jours. Seulement, tout ne va pas se dérouler comme prévu et les touristes vont se retrouver en danger lorsque les robots vont se retourner contre eux.
La révolte des machines, un thème très présent dans la science-fiction littéraire et cinématographique, que nous prenons plaisir à retrouver ici au sein de ce thriller d'anticipation, admirablement interprété par l'inquiétant Yul Brynner (au regard glacial) qui en profite pour faire un clin d'oeil au film Les Sept mercenaires (1960) en portant exactement les même habits.
Pour son premier long-métrage de cinéma, Michael Crichton séduit et s'impose d'amblé comme un cinéaste très prometteur pour la suite de sa carrière. A noter enfin qu'il existe une suite, intitulée Mondwest 2 - Les Rescapés du futur (1976) et réalisée par Richard T. Heffron.
http://qr.net/ivn