Quand je serai grand, je deviendrai Bob Razowski et je serai rigolo.
Prequelle d'un des films qui a le plus marqué mon enfance...ben bein, j'étais un peu forcé d'aller voir ça, même si j'avais des doutes. J'ai quand même eu peur que la franchise soit massacrée.
Oh et puis, en fait, j'ai été content de retrouver Bob et Sully à l'écran! Même si globalement c'est en dessous du premier opus, on prend quand même son pied. Et puis le film commence par un bon gag, ça met tout de suite de bonne humeur.
Je dois avouer qu'à un moment, j'ai eu peur d'une fin cul-cul trop prévisible, vue et revue au cinéma. Mais ouf, Pixar m'a bien eu, j'ai vraiment cru que ça allait être de la daube. Heureusement, on a le droit à une fin un peu plus complexe que prévue, on pourrait presque ne pas parler de happy end (j'ai bien dit presque, parce que ça finit quand même bien). En tout cas c'est pas le genre de fin dont on a l'habitude, et ça fait plaisir.
Sinon, que dire. Le film nous fait découvrir plus en profondeur le monde des monstres, qui était vaguement survolé dans le premier. Notons que ça ressemble énormément à l'Amérique, mais bon, c'est normal après tout, l'Amérique est un modèle tout le monde sait ça. Et les scénaristes s'en rendent comptent, ils vont jusqu'à parodier leurs propres campus américains, c'est assez rigolo. Et les gags ne sont pas tous super drôles, mais en fait si, un peu quand même, c'est plus ou moins dans la même veine que son prédécesseur.
Les plus fans et les plus attentifs d'entre vous remarqueront moult références au premier Monstres & Cie : vous reconnaîtrez quelques figurants qui se retrouvent dans les deux films, ainsi que quelques personnages secondaires plus ou moins mis en avant (caméo de Germaine <3).
Bon, et même si le film est loin d'être un incontournable, j'ai envie d'être gentil et de le surnoter un peu : après tout, c'est Bob et Sully, merde.
NB : 30sec de film supplémentaire après les 10 minutes de générique, pour ceux que ça intéresse.