Monstres & Cie fait parti de ces Pixar et ces films d'animation avec lesquels j'ai grandi. Celui là est d'ailleurs l'un de mes tout premiers film au cinéma (j'avais à peine 5 ans à l'époque^^). Revu il y a peu sur un coup de tête et j'ai juste repris une immense baffe dans la figure ! une immense vague de nostalgie ! Que dire ?! ....ce film est juste extraordinaire ! Sans aucuns doutes l'un des meilleurs Pixar de tous les temps.
Pixar c'est une vraie usine à rêves pour les enfants, avec n'importe quel matériau il peuvent nous faire un chef d'oeuvre, n'importe quel plomb ils le transforment en or ! Monstres & Cie en est l'un des plus beaux exemples. Avec ce film le studio à littéralement laissé parler sa créativité; à partir d'une simple idée, un simple postulat: la peur des enfants envers les montres au moment de s'endormir le soir ils ont imaginés tout un univers similaire au notre dans lequel des monstres aux physiques tous aussi loufoques et "effrayants" (ou pas^^) les uns que les autres font peur aux enfants humains dans le cadre de leur profession afin de fournir l'électricité nécessaire à leur ville: Monstropolis (les cris de peur des enfants sont converti en énergie).
Mais c'est complètement génial srx !! Débordant d'originalité cet univers et passionnant et suscite directement nôtre intérêt, on a envie de tout savoir, tout découvrir, visuellement le moindre détail de ce monde nous attire, chaque monstre qu'il soit utile ou décoratif est amusant, en plus de réussir à décrédibiliser totalement le côté effrayant pour qu'ils soient abordables aux yeux des jeunes enfants spectateurs, le réalisateur Pete Docter (qui n'est autre que celui à qui l'ont doit les 2 autres perles que sont Là-Haut et Vice Versa !) s'est fait plaisir en multipliant les traits comme le nombre d'oeil, les cornes, la taille, les dents,le nombre de bras, la couleur...c'est d'une diversité visuelle vraiment impressionnante et les couleurs ne manquent pas, c'est même un festival coloré et c'est très beau.
Et avec un univers pareil Pixar aurait pu se contenter d'une intrigue légère mais que nenni, le réalisateur ne s'est pas reposé sur ses lauriers en nous offrant une intrigue géniale à suivre, parfaitement bien imaginée et très profonde émotionnellement." Que se passerait il si un enfant venait à pénétrer dans ce monde de l'autre côté du placard ?" c'est à partir de cette thématique que se base toute l'histoire et ses enjeux. Ainsi on va suivre un duo fort attachant, Bob et Sulli, deux monstres colocataires qui vont tenter incognito de ramener une petite fille de 2 ans "dans sa chambre" de l'autre côté de la porte. Scénario juste génial qui plus est est parfaitement découpé, on a le droit à un grand nombre de péripéties qui s'enchaînent à un rythme très soutenu sans aucun temps mort pendant 1H30, chacune faisant progresser l'histoire et très bien développée, on a pas le temps de souffler mais tant mieux c'est ce qu'on demande !
A peine arriver à l'usine nos deux héros doivent se cacher dans les toilettes pour éviter les agents du CDA (Centre de détection Anti Enfant) ainsi que Léon, le machiavélique Caméléon qui complote en secret, ce dernier proposera un marcher à Bob qui tournera au piège et à la capture de ce dernier, puis Sulli ira le sauver mais nos deux héros se feront de nouveaux piéger par le directeur de l'usine (de mèche avec Léon) et éxilés dans l'Himalaya avant de réussir à revenir et engager une course poursuite dans le gigantesque entrepôt des portes pour se faire re-arrêter après puis ENFIN réussir à se débarrasser des gêneurs...fiou, tu parle d'une journée de travail^^
Niveau personnage ils sont tous extra, bien entendu les deux héros Bob et Sulli génialement doublés par Eric Métayer et Jacques Frantz, un duo juste génial, hilarant par leurs caractères et leurs tailles opposés et très touchants par l'amitié qui les unis. Ces deux là n'ont rien à envier au duo Woody et Buzz. On a aussi des méchants très réussi, d'abord Léon le rival de Sulli, machiavélique et jaloux il fait tout pour correspondre à l'archétype du monstres terrifiant, Dominique-Collignon-Maurin à vraiment bien réussi à lui donner du charisme et ce côté rusé. On a aussi :
l'autre méchant
Henri Waternoose, le directeur de l'usine, monstre à l'apparence d'un crabe (pas aussi amicale que Sébastien de la Petite Sirène ^^) il incarne bien la figure du big boss fonctionnaire, LA figure du Business à la tête du système, on sent bien sa position dominante grâce à la voix que lui donne Richard Darbois en vf (cf la voix de Buzz l'éclaire) qui retranscris bien ce ton autoritaire. Et on a aussi quelques autres personnages secondaires qui même sans être indispensables à l'intrigue reste bien sympas comme Célia la secrétaire avec des serpents en guise de cheveux, la copine de Bob doublée par Claire Keim, elle n'a pas un grand rôle dans l'histoire mais sert à installer un brin de romance (secondaire) autour du personnage de Bob ce qui donne lieu à quelques moments romantique qui sont essentiellement reliés à l'humour. Germaine, l'autre secrétaire, elle est le parfait contraire de Célia, une grosse et vieille limace qui ne manque pas de faire des remontrance à Bob. Et pour finir, le seul personnage humain: Bouh, cette petite ne s'exprime que par des sons et des onomatopées mais c'est largement suffisant pour qu'on s'y attache et qu'on la comprenne, et avec nos deux compères, le lien entre les 3 est magique !
Niveau humour il est bien présent, comme je l'ai souligné plus haut avec la grande diversité de personnage il est très facile, très abordable, on rigole facilement de certaines situations mais ce qui nous marquera le plus c'est l'émotion...pour le coup ça rate pas, on passe du rire aux larmes avec des séquences comme
""
la scène d'adieux entre Sulli et Bouh à la fin, en sachant nous spectateurs que sa porte va être détruite
on retiens difficilement nos larmes devant une telle profondeur des sentiments ! (je sais pas si ça se dit) pour finir sur une conclusion absolument magnifique.
Voilà je crois avoir fais le tour de ce que je voulais dire, que dire de plus ?! Ce film est génial, il fait parti de mon top 5 de mes Pixar préférés, une perle rare unique en son genre à voir et à revoir.