The Life and Death of Brian J. Python
Les Monty Python sont cultes. Ils sont drôles, ils sont irrévérencieux, chacun de leurs films est une satire, sans aucun complexe, indispensable au paysage cinématographique anglais. La Vie de Brian ne fait pas exception.
La Vie de Jésus revisitée par des anglais, ça n'est pas commun. Surtout à une époque où les artistes tentent de s'exprimer plus explicitement à la télévision encore très contrôlée. Et s'attaquer à la religion n'est pas chose aisée, car il ne faut pas tomber dans la caricature bête et méchante, stupide et sans âme. Chose qu'ici, le fameux groupe évite avec aisance.
De la naissance de Jésus jusqu'à sa mort, tout n'est que pure parodie, drôleries en tout genre, humour gras et calembours, anachronisme malins et acteurs convaincus de leurs personnages, le plus drôle étant assurément la mère de cet idiot de Brian. La nudité de la Femme, la lapidation transformée en grand spectacle, le célèbre Biggus Dickus et la scène finale sont autant de moments d'anthologie qui permettent au film de se dresser comme un moment d'humour british comme on peut les adorer.
Certes moins bon que Sacré Graal, il n'en reste pas moins que La Vie de Brian, obligatoirement à voir en Version Originale est tout ce qu'il y a de plus jouissif, notamment entre amis. L'intelligence du film vient également du fait qu'il est universel malgré une réflexion ouvertement anglaise : tout français que je suis peut comprendre et rire en phase avec une société somme toute assez différente.
La réflexion quant à la religion, fait d'un Brian pris pour un illuminé qui quoi qu'il dise sera adulé par une foule en délire, est osée, notamment pour l'époque du film : libération des mœurs, remise en cause de l'Église par la jeunesse certes mais Angleterre tout de même conservatrice. Et le film ne prend pas une ride dans son propos, on s'amuse toujours autant, à la vue de ces hurluberlus aux cheveux longs, protestataires, moqueurs de tout ce qui fait partie de la société (des associations en passant par les syndicats jusqu'au gouvernement et la religion) et ayant réussi l'exploit de créer quelque chose de nouveau.
Quelques petites longueurs c'est vrai, font que la note ne peut aller au dessus de 7/10 mais bon, on les pardonne facilement au vu des fous rires que procurent certaines scènes et le côté déjanté assumé de la troupe anglaise la plus connue qui soit.