Le film le plus drôle du monde !
"Sacré Graal" fait partie de la restreinte catégorie des films du style "unique en son genre". Et en effet, ce Monty Python est tout simplement génial.
La façon dont c'est fait, cette accumulation de sketchs, peut paraître assez lourde mais l'humour est tellement original et utilisé d'une telle manière que c'est justement cet esprit débile qui donne tout son charme à l'oeuvre. ici, rien mais strictement rien n'est sérieux. L'aspect "pièce de théâtre" amplifie la sensation que l'on a en regardant le film : du récité et de l'improvisation. L'ensemble est excellent. Presque toutes les scènes sont cultes : le lapin tueur en tête, l'attaque du château par Lancelot, les chevaliers qui font "ni", et aussi le gag à répétition des français au pouvoir.
Les ellipses dessinées qui font office de narration littéraire et donc permettant de comprendre un peu l'histoire du film, qui préfère partir pour notre plus grand plaisir dans une direction du genre "sur le moment", sont hilarantes et très bien réalisées.
"Sacré Graal", c'est un peu un spectacle de marionnette. Les décors, les costumes, les effets spéciaux (assumés jusqu'au bout), tout cela rend un effet plastique au charme indéniable et puissant qui évoque donc cette sensation de spectacle de marionnettes.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce "Sacré Graal" comme on pourrait passer sur tout tant le film est inénarrable. C'est un cours d'histoire de grands gamins ou bien une histoire de dingues qui jouent aux chevaliers. La fin, tout bonnement hilarante et consternante est à la fois agaçante et réjouissante. Et j'ai vraiment eu l'air de passer pour un con tant le film accroche et nous manipule.
Bref, une étrangeté unique en son genre, à voir pour comprendre, se rendre compte. Ca en fait un chef d'oeuvre évidemment. Et encore plus un film culte, ça c'est sûr.
De là à le comparer au style bizarre du "2001" de Kubrick, il n'y a pas grand-chose.