A grands coups d'anachronisme, d'absurde et de mises en scènes truculentes de la religion, les Monty Python nous assène leur vision de l' humour anglais.
Et lorsque que, comme moi, on le déteste, on ne peut que détester ce film.
Si la mise en scène est riche, farfouillée, a le mérite d'être originale, on ne comprend pas trop l'idée de ce film qui, avec ses effets spéciaux faits maison et ses costumes et décors réussis, joue sur cette alternance entre film bien fait et film mal fait, ou plutôt, fait maison, à la bonne franquette. Ainsi tous les comédiens jouent chacun une dizaine de rôles, ce qui n'est pas là pour faciliter le visionnage.
Et puis il y a surtout cet humour qui, quand on y accroche pas, reste horriblement mauvais, à s'en "face-palmer" de désespoir.
Si les Monty Python parviennent à avoir de nombreuses idées originales, absurdes et fines, celles-ci, répétées 4, 5 parfois 6 fois deviennent la définition même de la lourdeur. Jouant sur la vulgarité puérile, la récurrence insupportable, et des éléments si enfantins que je me demande encore comment ils parviennent à faire rire autant de gens (le fameux "ni" suivi du "it", incompréhensible), le comique, souvent de situation, gave et saoule jusqu'à ennuyer.
Le film est horriblement lourd et horripilant par moment, surtout quand le visionnage est pollué par les rires hurlés et forcés des spectateurs d'une salle, conquis et connaisseurs par avance.
Et ceux-ci de dire : "Mais il faut voir les trois d'un coup, car c'est une trilogie !"
Merci, le premier opus me suffit amplement.