Roland Emmerich, réalisateur talentueux qui regorge d'expérience, vient nous livrer cette année une étrange anomalie dans cet univers si vaste. D'une théorie du complot à l'anéantissement de l'humanité, une colossale incompréhension vient s'y déposer.
Alors voici pour éclairer nos lanternes, un scénario complètement déstructuré, comblé de facilité scénaristique qu'on y oublie le but même de l'histoire. Rajouté à cela une bonne dose de cliché symptomatique de scénariste perdu dans les méandres de leur imaginaire débordant et voilà Moonfall.
Dans tout ce capharnaüm, se trouve un jeu d'acteur qui n'est pas convainquant à certains moments, notamment pour le rôle de Doug Davidson (Eme Ikwuakor) où j'avais plus l'impression qu'il récitait bêtement son texte plutôt que de le jouer. Le film manque cruellement de scène marquante à l'exception de certaines ou l'on ressent un véritable travail dessus, du moins, par rapport à ses prédécesseurs, l'effet waouh n'est clairement pas constant dans cette superproduction.
Pour parler tout de même des points positif, le travail sur la colorimétrie est juste excellent, on ressent à travers chaque couleur mis en avant un sentiment allant de la terreur à l'émerveillement, notamment avec le rouge dominant qui donne cet effet apocalyptique. Les effets spéciaux sont bien évidemment parmi l'excellence, on le sait, c'est le principal atout de Roland Emmerich, bien ajusté, grandiose allant jusqu'à provoquer des frissons de bonheur, vous titiller la rétine avec un cocktail de couleurs vives et du danger omniprésent. Notons que la note d'humour présent dans le film n'est pas dérangeante, il reste discret sans être encombrant.
Au final, Moonfall est plus une "œuvre" artistique qu'un réel film. Comme beaucoup de ses films, on en prend plein les yeux avec de la FX de qualité et des moments marquants, mais malheureusement, le scénario et la cohérence de l'univers que le réalisateur souhaite mettre en place sont parmi les principaux défauts de ses films qui pourtant pourraient être bien meilleurs et promus à un bel avenir. Je vous encourage tout de même si la curiosité vous envahit, à aller le voir pour ne serait-ce vous laisser bercé par cette univers déjanté et bourré d'action.