Avec son cinéma coloré, ses décors inspirés du théâtre et ses histoires acidulées où la comédie la plus délurée voisine la mélancolie, il n'y a rien de surprenant à ce que Wes ANDERSON nous invite à découvrir un film autour de l'enfance, joué par des enfants.
Sam et Suzy sont deux enfants, pour qui le monde des adultes n'a été que déception et qui décident le temps d'une fugue motivée par leur amour innocent et pur l'un envers l'autre, de s'en échapper.
Bien sûr les adultes s'y opposeront, et si les figures d'autorités qu'ils représentent, ne sortent pas grandies de cette confrontation, où leur couardise, leur lâcheté, leur désillusion seront dévoilées les enfants, aussi bien nos deux héros que les autres, seront les garants d'une certaine justice et d'un dénouement heureux.
Wes Anderson réunit un casting comme à son habitude incroyable où chacun projette sur l'écran le plaisir et l'amusement qu'ils ont pris à le suivre dans cette aventure. Une mise en scène sautillante et pétillante, où le sens du cadre et les mouvements de caméra dévoilent une infinité de détails, tout comme l'imaginaire d'un enfant fourmille quand il s'invente ses histoires.
Un film plein de fraîcheur, qui réveille l'enfant en nous, et qui nous questionne sur l'adulte que l'on est, un buddy movie en culottes courtes, mais plein de bon sens et d'évidences salutaires qu'on a tendance à oublier.
Un très bon cru.