Mort à l'arrivée est un film de compte à rebours, un sous-sous-sous-sous-sous genre que je viens d'inventer (j'en connais un qui va créer une liste...).
L'avantage avec les films de compte à rebours (je le redis parce que je suis fier de moi sur ce coup-là), c'est que c'est super rythmé. Et ça convient parfaitement au côté nerveux-cheap de la série B.
Là, ça commence par la fin, donc foin de suspense, mais l'histoire est assez prenante. Un type empoisonné sait que ses heures sont comptées, mais veut comprendre pourquoi il a été empoisonné et se venger (tant qu'af).
Tel un fantôme ou un zombie (ça dépend de vos goûts), il aime à rappeler qu'il est déjà mort (à chaque fois, ça en bouche un coin à ses interlocuteurs).
A ranger aussi dans la catégorie des thrillers urbains. Du coup, on se dit qu'il manque Richard Widmark. Le hic avec les séries B, c'est toujours le casting...
PS : Le titre anglais sonne bien : D.O.A., comme le dead on arrival inscrit sur les papiers que la police envoie à la morgue.