Au cours d’une luxueuse croisière sur le Nil, Hercule Poirot voit ses vacances en Egypte se transformer en chasse au meurtrier lorsqu’une idyllique lune de miel est brutalement interrompue par une série de morts violentes. Sur fond de paysages grandioses mais dans une atmosphère inquiétante empreinte de dangers, cette sombre affaire d’amour obsessionnel aux conséquences meurtrières déstabilisera les certitudes de chacun, enchaînant rebondissements et retournements de situation jusqu’à l’incroyable dénouement !
5 ans après LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS, Kenneth Branagh revient à la réalisation et dans le rôle du détective d'Agatha Christie : Hercule Poirot, dans l'adaptation de MORT SUR LE NIL. Et au final, c'est une sympathique suite.
L'histoire est très bonne, une enquête à la Cluedo digne du film précédent et de l'univers d'Agatha Christie, où Poirot doit découvrir l'auteur d'une série de meurtre durant une lune de miel sur le Nil. L'intrigue reste prenante où le premier meurtre n'arrive pas tout de suite, mais qui met de l'intensité avec le couple qui est menacée et qui est constamment suivie par une femme à l'amour obsessionnel, qui est donc la principale suspecte avant le crime, mais qui lors du crime est protégée par une alibi.
Ca reste prenant malgré des longueurs, avec en plus une intrigue en plus avec Poirot qui est aussi venu en Egypte pour enquêter sur son ancien partenaire Bouc (sa mère a des soupçons sur lui) par rapport à une relation qu'il éprouve avec une des amies de Linnet.
On enchaine les rebondissements jusqu'à la révélation finale
où Simon et Jacqueline, où Simon avait montré qu'il ne voulait plus d'elle et la percevait comme un danger pour son couple avec Linnet, étaient en faite ensemble et ont orchestrés les meurtres
Les personnages et le casting sont bons, avec en tête Kenneth Branagh toujours aussi bon dans le rôle du détective belge gentleman à l'intelligence et à l'instinct exceptionnel. On développe plus le personnage à travers une scène d'introduction dans la première guerre mondiale, où son instinct à permis une meilleure stratégie pour combattre l'ennemi, et qui a été victime d'une bombe qui a affecté son visage ce qui explique sa moustache. Et on développe un peu plus sa relation avec sa défunte femme.
Le reste du casting est bon, interprétant des personnages à la personnalité différentes qui sont tous interrogés pour le crime. Et on retrouve les scènes d'interrogations à la Cluedo qui fonctionnent toujours aussi bien.
La réalisation de Branagh est très bonne et élégante avec de très beaux visuels et des plans séquences très beaux, comme pour les scènes d'interrogatoire ainsi que le plan séquence d'ouverture en noir et blanc dans les tranchées. Avec en plus le milieu exotique de l'Egypte et du Nil qui sont biens mis en valeur.
Et la musique est très bonne.
Une très bonne suite.