Tout d'abord déçu de ne pas hériter du réalisateur de la web série Mortal Kombat Legacy, que j'avais trouvé à la fois créative et soucieuse de conserver une relative crédibilité tout du long de ses brefs épisodes (ce qui tenait déjà de l'exploit d'équilibriste).
Je craignais également de ne pas nécessairement retrouver l'honnêteté et la sincérité de la web série dans ce long métrage.
Et bien seules mes craintes ont été déçues. En effet, la mise en place du contexte est soignée et concernée, l'habillage musical vraiment très robuste pour soutenir autant les scènes d'actions que pour faire souffler l'esprit d'aventure et l'épique, qui nous font serrer notre suspension d'incrédulité comme un doudou sans même y penser une minute.
L'ajout d'un nouveau personnage pour le film sert d'outil narratif, ma foi bien utilisé. Il permet d'accueillir les néophytes de la licence et c'est bien le petit prodige du film.
Le personnage qui prends de la place n'est d'ailleurs pas forcément celui qu'on attendrait, ni comme on l'attendrait, mais force est de constater que ça fonctionne plutôt bien, amenant au passage un petit vent de fraîcheur et de surprise au déroulement de l'histoire.
Ce Mortal Kombat s'adresse donc également à ceux qui ne connaissent pas nécessairement les trouzes mille personnages, jeux, métrages, et les sacs de nœuds narratifs qui constituent l'univers.
Le fan-service inaccessible aux novices se cantonne en tout à sortir 2 noms de personnages un peu du chapeau et une remarque sur l'orthographe : les nouveaux venu seront très à l'aise.
Pour ça j'ai envie de dire merci, un vrai film d'action-aventure avec un souffle épique (retenu mais bien présent), un métrage qui se tiens, honnête dans ses intentions, juste dans ses ambitions. Ça pète pas plus haut que son cul et s'applique (tout autant que la majorité des acteurs d'ailleurs) à bien faire.
Je conseille donc a ceux qui n'en ont rien à faire de la licence, mais qui sont public de ce genre de films. Bien sûr si vous êtes déjà un habitué de l'univers, vous avez sûrement déjà vu ce film, si ce n'est pas le cas, ce serait se priver d'une gourmandise.