Je n'aime pas du tout Javier Bardem avec sa grosse tête peu expressive et je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit de particulier à Jennifer Lawrence. Niveau casting, ça partait mal. Niveau réa par contre, j'étais plutôt confiante, ayant adoré Black Swan et bien sûr... Requiem for a Dream.
On retrouve le style Aronofsky qui fait son succès. Ce mélange de fantastique sombre et de questions sur les relations humaines. Le tout, toujours très (trop?) beau et soigné.
Mother! est un huis clos / home invasion dans lequel on suit un couple en crise qui vit dans une immense maison fraîchement rénovée. Le mari est écrivain, la femme s'occupe surtout du foyer. Le genre du home invasion est ici totalement revisité : pas d'intrus qui se faufile discrètement pour surprendre les habitants, non, ici tout est beaucoup plus frontal, clair et brutal. C'est original. On se laisse prendre jusqu'au dénouement : l'explosion folle de la dernière demie heure. Encore ici, le lâcher prise, le fait d'oser beaucoup, qu'on connait chez ce réalisateur.
Le contrat est donc rempli mais je n'ai pas été autant happée qu'avec ses deux films cités précédemment. La faute certainement à une intrigue vraiment ubuesque à laquelle il est difficile de s'identifier. Ainsi qu'une légère sensation de déjà vu, malgré l'originalité de certains parti pris de réalisation.