Un coup de coeur d'adolescence, si j'ose dire.
Vu peu après mes 16 ans, ce film m'a scotchée. Revu quelques années après, étant adulte, j'ai quand même eu un peu peur d'être rétrospectivement déçue. Et bien non, j'ai même découvert certaines références, de petites allusions que je n'avais pas su saisir la première fois. Alors, pourquoi tant d'éloge pour un film qui somme toute n'est qu'une histoire d'amour du Paris bohème, vu et revu, me direz vous ?
Déjà, parce que je suis une cinglée de musique et que moi les reprises de "smells like teen spirit" ou "roxane", en version cabaret, je signe sans hésitation. Et puis aussi, j'avoue, pour le casting.
Ewan Mc Gregor est de toute façon un acteur que je trouve très doué. Du moins à chaque fois que je l'ai vu, c'est ce que j'en ai pensé. Quant à Nicole Kidman, n'en parlons pas. Elle reste une valeur sûre à mon sens, je la trouve très pertinente, très juste dans son interprétation. Même si "Moulin Rouge" exigeait un peu de surjeu, du fait de l'univers cabaret, justement.
Certains diront que l'histoire d'amour, c'est cucul, et bien moi j'ai bien aimé. Parce qu'au delà de l'histoire d'amour, il s'agit surtout de relater l'intolérance, le mépris des puissants sur les plus faibles, et la tyrannie de ceux qui pensent contrôler l'ensemble de leurs semblables.
Décors, ambiance, couleurs : rien à dire, c'est fidèle à ce que le spectateur attend, je pense.
C'est un film que je revois souvent, quand l'envie me saisit. Et un film que je conseille vivement, si vous aimez la musique, si vous aimez l'ambiance bohème, et évidemment si vous aimez les histoires d'amour =)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste