Christian (Ewan McGregor) est un jeune auteur qui débarque à Paris en 1899, la tête pleine d’illusions sur la liberté, la vie de bohème et l’amour. Satine (Nicole Kidman) est une danseuse de french-cancan au célèbre Moulin Rouge, la plus belle de toutes ; elle rêve de devenir une star. Alors, forcément, leur rencontre est un coup de foudre.
Mais voilà, le méchant Duc de Monroth (Richard Roxburgh) décide d’investir dans le Moulin Rouge pour en faire la plus grande salle de spectacle, mais il rajoute dans le contrat une clause qui lui donne la propriété exclusive de Satine, ce qui n’est pas pour plaire aux deux tourtereaux...
Le film, vous l’aurez compris, se résume à cette question : Christian et Satine arriveront-ils à se faire des bisous tranquillement ?
On aime : Rien.
On n’aime pas : Moulin Rouge est un mix entre les dessins animés à la Disney (Aladdin, Le Bossu de Notre-Dame) et les navets romantiques de la plus basse qualité, le tout dans un décor de carton-pâte du kitsch le plus abouti. On voudrait nous faire croire qu’il s’agit d’un vrai film, mais il n’en est rien : Moulin Rouge n’est que le clip du CD qui porte le même nom, un clip de près de 2 heures qui ne passe pas sans quelque difficulté. Les dialogues sont réduits à 18 phrases, le reste n’étant que de mièvres chansons d’amour contemporaines remixées à la sauce french-cancan (limite dance par moments).
Verdict : On ne s’était pas autant emmerdé devant notre écran depuis Roméo + Juliette, autre œuvre de ce “lourd-man” qui ne mérite même pas d’être appelée navet...