Mr. Nobody (2009) réalisé par Jaco Van Dormael, avec Jared Leto dans le rôle principal. Ce film explore de façon magistrale le concept des réalités parallèles et des choix de vie. À travers le personnage de Nemo Nobody, on voyage dans différentes versions possibles de sa vie, où chaque décision qu'il aurait pu prendre mène à une existence différente.
Un film à concept, très complexe dans sa construction, sur les réalités parallèles et son histoire, mais qui réussit à nous toucher sur toute la palette des émotions : le rire, la joie, la tristesse et la peur. Autant de divisions au sein d’une même bouffée de cinéma, à croire qu’on est ému pour plusieurs vies, plusieurs êtres au sein d’un même corps.
Esthétiquement, c’est une prouesse. La réalisation est truffée d’idées sans jamais desservir son propos. Conçu comme un tableau, on a l’impression d’être face à une maquette de rêves, traversée par Jared Leto, dont l’assemblage est à la portée du spectateur. C’est fascinant et assez humble, étonnement.