Mr. Smith au Sénat par ghyom
Mr Smith au Sénat est une comédie signée Franck Capra qui normalement m’aurait beaucoup agacée. Dans le genre glorifions les valeurs de notre belle démocratie américaine ça se pose là. Si vous en doutez, il vous suffit de compter le nombre de fois où l’on entend la Bannière étoilée ou encore où l’on voit en surimpression la liberty bell, la statue de Lincoln ou la déclaration d’indépendance. Oui mais voilà ces élans lyriques patriotiques passent ici assez bien. Ils passent parce qu’ils sont en parfaite adéquation avec le héros. Mr Jefferson Smith, notre héros donc, est d’une naïveté incommensurable. C’est donc à travers son regard candide que nous le voyons débarquer au Sénat américain.
SPOILER ALERT
Mis en place par le gouverneur de son état, épaulé par le meilleur ami de son défunt père, il perdra ses illusions en découvrant que ces derniers sont sous la coupe d’un homme d’affaire peu scrupuleux. Refusant de renoncer à ses idéaux et de se rallier à eux ils le feront accuser à l’aide de fausses preuves et faux témoignages. Tentant le tout pour le tout pour empêcher son éviction et le vote du projet frauduleux il refusera de céder la parole et tiendra un discours de près de 24h, allant même jusqu’à lire la totalité de la constitution.
FIN DE SPOIL
Cette scène aurait pu tourner au ridicule sans l’extraordinaire performance d’un James Stewart habité et le rythme maintenu par Capra grâce à quelques piques d’humour et un montage alterné. Le happy-end qui découlera de cette scène aurait lui aussi pu me refroidir (comme si on pouvait éradiquer la corruption par de belles paroles ou une attitude honorable…) si encore une fois cela ne collait pas totalement à la vision du monde de notre héros.
Alors, oui ce film est ultra patriotique, caricatural et assez manichéen mais Capra acquiert, par la grâce de ce héros naïf, sympathique et enfantin, l’adhésion de l'enfant qui reste en moi.