Christian Wolff est mal à l'aise en société, virtuose avec les chiffres et quelque peu maniaque. Discret comptable de campagne, Mr Wolff est également l'homme que la mafia engage lorsqu'elle est prise d'un doute sur ses comptes. Recherché par la brigade anti-criminalité du ministère des finances, notre comptable va accepter un contrat honnête pour une grande entreprise qui ne l'est peut-être pas tellement…
Thriller honnête mélangeant action et enquête, Mr Wolff serait plutôt quelconque sans son personnage principal relativement atypique. Ben Affleck incarne un homme atteint de troubles autistiques et dont le passé que nous découvrirons par bribes lui permet d'être un excellent et méthodique tueur. Si par certains aspects ce rôle a parfois pu m'évoquer Léon, ce film n'est pour autant pas aussi marquant que peut l'être celui de Luc Besson. Là où le professionnel était émouvant, le comptable reste froid et avare en sentiments. On rit quelques fois du décalage des attitudes de Christian Wolff mais il ne fera vibrer aucune corde sensible.
Correctement réalisé, Mr Wolff offre un divertissement agréable. J'en retiendrai principalement son bon goût en évitant les histoires d'amour forcées et une fin en bain de sang. Le personnage principal est sans doute un peu banal dans son genre mais il m'a offert une conclusion que je n'attendais pas et qui m'aura permis de sortir de la séance avec le sourire. Ce qui n'est jamais désagréable évidemment.
Alors si vous avez déjà vu tout ce que vous souhaitiez voir au cinéma cette semaine, ce Mr Wolff est une bonne option pour passer une soirée agréable à mon avis.