Attention, spoilers !
J'ai honte, mais à l'heure actuelle, je n'ai pas encore vu les deux premiers films réalisés par Jeff Nichols. C'est limite si je ne me fiche pas des baffes dans la figure, car Mud est un film formidable, qui va bien plus loin que son sujet initial.
Si on parle du pitch, c'est assez simple ; deux enfants aident malgré eux un homme caché dans un bateau coincé en l'air par des arbres, mais on va s'apercevoir que cet homme étrange cache pas mal de secrets. On apprendra entre autres que c'est un fugitif accusé d'avoir tué l'amant de sa copine, et qu'il est recherché par la police et des chasseurs de primes.
Pour ce film, Jeff Nichols cite volontiers La ballade sauvage parmi ses inspirations et on y pense volontiers avec cette manière quasi abstraite de filmer la nature, perçue comme quelque chose de menaçant, avec ses serpents, ses bayous... Et un des deux jeunes acteurs, Taye Sheridan, a joué dans Tree of life.
J'ai aussi pensé à La nuit du chasseur pour la présence quasi christique qu'a le personnage de Mud, incarné par un magnifique Matthew McConaughey, et dont, à l'instar de Robert Mitchum, on ne sait jamais si il est sincère ou non dans ses intentions.
Enfin, comment ne pas citer Sam Peckinpah à la fin, où l'assaut dans la maison renvoie aux Chiens de paille de par sa sauvagerie et son espace confiné.
Mais j'ai vu ce film comme une désillusion, voire un début de vie gâché pour un des deux enfants, Ellis. Il va être à la fois confronté à la fois à la séparation de ses parents, à la découverte de l'amour via une fille plus âgée que lui mais qui va le faire tourner en bourrique, et un doute sur sa confiance envers Mud, qui va rester malgré sa nature son plus proche ami, si l'on excepte Neck. Il assiste aussi à la traque de Mud, et à la relation assez étrange qu'il a avec sa copine, cloitrée dans un motel mais qui n'arrive pas à le rejoindre, car elle parait être très ambivalente, ce qui lui met un doute sur ce que peut être l'amour.
Il va être aussi confronté au moins deux fois à la mort, dont la première donne lieu à une scène magnifique que j'ai envie de vous raconter. J'ai prévenu des spoilers !
A un moment, Ellis va avoir une dispute avec Mud, et va fuir sa cachette, suivi par Neck. Au cour de son échappée, il va tomber dans un trou infesté de serpents dont l'un d'entre eux va le mordre gravement. A ce moment-là, Mud va foncer à l'hopital, au mépris de sa propre sécurité, de sa propre vie (il conduit à moto sans casque), et une fois l'enant en sécurité, il va sortir de cet état second dans lequel il était pour se rendre compte qu'il s'est engagé dans un endroit où on peut le reconnaitre, car il est toujours recherché. Le moment où le personnage de Mud revient en quelque sorte à lui, pris dans le tourbillon d'une vie à sauver, est ce que j'ai vu de plus grandiose depuis bien longtemps.
Je pourrais délirer pendant des heures sur Matthew McConaughey qui réussit un retour sans faute au cinéma depuis quelque temps (voyez Killer Joe et Magic Mike), mais les deux jeunes acteurs sont aussi très intéressants. Notons aussi la présence de Sam Shepard en vieil ermite et Reese Witherspoon qui joue la copine de Mud, sans glamour (cheveux gras et pas maquillée). Il y a aussi Michael Shannon, qui est l'acteur fétiche de Jeff Nichols (avec qui il a tourné tous ses films), qui est en quelque sorte la caution comique du film, avec un scaphandrier qu'on ne peut pas oublier.
Si j'aurais un petit bémol, ça serait sur la fin, vraiment inutile, car j'aurais aimé rester sur le doute concernant la mort ou non de Mud. Mais elle laisse une note d'espoir pour le jeune Ellie, qui va changer de vie, et peut-être découvrir l'amour vrai.
Tourné pour pas grand-chose (malgré le pedigree des grands noms, comme quoi...), ce film est ce que j'appelle une très grande réussite, celui qui fait ressentir le pouls d'une certaine Amerique, et quelle mise en scène !