Il s'agit du premier film que j'ai découvert au cinéma, étant avec ma classe de CP, à l'âge de sept ans et demi. Cela ne s'oublie pas. Enfin presque. Comment se souvenir, à l'âge de trente ans désormais précisément de cette histoire ? Honnêtement, je n'avais plus que quelques images en tête et pour écrire cette critique, je l'ai redécouvert.
Après le foutraque mais fun "Hercule", l'équipe Disney revient à une histoire plus sérieuse, inspiré d'un fait bien réel (c'est assez rare pour être souligné), l'histoire, pendant les guerres chinoises, d'une jeune femme se faisant passer pour un homme afin de servir comme soldat.
Se travestir. Et chez Disney, plutôt puritain parce que "c'est avant tout des enfants qui regardent les films et faut pas trop leur mettre des choses sales dans le crâne", on connait la chanson : s'attaquer au travestissement, c'est plutôt osé de leur part. Et cela dans une histoire au graphisme, évidemment, un peu plus différent que d'habitude, avec des moments très sombres et un message féministe prononcé. Il y a, comme toujours, des touches d'humour, venant principalement de Mushu dont on se souvient plus de lui que de Mulan, après la séance. J'ai beaucoup aimé notamment ses remarques sur le fait que Mulan a deux choses qui la différencie des autres soldats : oui, on vient de faire une blague sur les seins d'une femme dans un Disney !
Un humour gentiment grivois, des séquences burlesques aussi (au camp d'entrainement, c'est irrésistible). Et bien sur quelques chansons.
En résumé, une belle aventure, avec de beaux personnages et un final un peu grandiloquant mais impressionnant visuellement.