C'est fou comme un film peut être stressant
Ah mon dieu, ce film ! Ce fut éprouvant, ce fut difficile mais j'y suis arrivé, je l'ai vu en entier !
Je ne m'attendais pas à subir ça. Toute cette pression, cette tension, ce suspens, cette crainte à chaque tournant de mur. Mais que nous a fait David Lynch ici ? Cette maitrise des codes du suspens. Cet éclairage, cette utilisation de la caméra, cette ambiance sonore, tout ces hors-champs. Tant de stress, mais que c'est dur à voir !
Dès les premières minutes une ambiance lourde et oppressante se met en place. Musique lente, image sombre, personnages tourmentés, ce n'est pourtant rien comparé à ce qui va suivre. Le film se met très rapidement en place, immédiatement en fait, dès le début. On n'est pas dans la dualité d'une première partie lumineuse et joyeuse puis d'un basculement dans la noirceur. D'emblée on se trouve projeté dans cet univers torturé.
La réalisation est tellement impeccable. David Lynch a fait un travail de mise en scène formidable. Même si ses techniques sont basiques, elles sont terriblement efficaces. Bon j'avoue, j'ai été obligé de détourner les yeux parfois tellement j'étais en panique. Le pire c'est que ça s'accumule ses conneries là, plus ça va et plus ça devient pesant. Même les scènes un peu plus légère, on reste sur ses gardes de crainte de se faire surprendre. Autant dire que j'étais content de voir le générique de fin.
Les actrices sont très bonnes dans leurs rôles respectifs. Le duo formé est vraiment parfait, difficile de faire mieux pour un couple exclusivement féminin.
En fait, tout est parfait dans ce film. Même le scénario à première vue simple est en réalité bien plus complexe qu'on ne s'y attendais. En fait je n'ai même pas compris le film, j'irai faire un tour sur les autres critiques pour vérifier. Je crois bien qu'on peut évoquer ce film comme un chef d'œuvre même si j'ai enduré 2h20 de supplice mental.