Si l'affiche ne vous avait pas déjà mis la puce à l'oreille, "Murder Party" cherche clairement à décalquer "Knives Out". On y retrouve la famille dominée par le riche patriarche, les tensions qui vont refaire surface après la mort suspecte de celui-ci, et un intrus qui change la donne.
L'ironie étant que le film verse ensuite dans une espèce de jeu façon murder party qui tourne au vinaigre... un peu comme un passage de "Glass Onion", la suite de "Knives Out". Mais je n'accuserai pas de plagiat, cette suite est sortie la même année que "Murder Party".
Que vous ayez vu ou non le(s) film(s) de Rian Johnson, peu importe. Les défauts de "Murder Party" sautent aux yeux. Dont une mise en scène digne d'un téléfilm, qui ne parvient jamais vraiment à faire monter les enjeux.
Sans parler de l'aspect au rabais. Bon sang, qu'est-ce que c'est que ces plans numériques et fonds verts immondes dans l'introduction ? Je comprends l'idée de montrer le manoir de haut, façon plateau de jeu, mais le rendu n'est guère convaincant.
Sur les visuels, je sauverai l'idée de jouer avec des couleurs criardes, un peu comme si chaque personnage était un pion ou un joueur de Cluedo. Mais ça ne va pas chercher loin (et encore une fois, "Knives Out" est passé par là).
Outre les acteurs pas très bons, le souci c'est surtout le scénario. Plusieurs éléments très invraisemblables, et des retournements de situations aussi artificiels que lourdement amenés. Pour un film qui se voulait visiblement léger, c'est raté...