Découvert juste après l'amusant Humains, ça tombe bien vu qu’ils sont sortis en salles au même moment. J’ai bien aimé ce Mutants, le rendu presque monochrome colle bien à l’ambiance glaciale, l’image n’est pas trop cheap voir même très jolie dans certains plans (le passage dans la grenade fumigène). La première scène est assez terrible et fait rentrer dans l'ambiance. Les effets spéciaux sont très bons notamment tous les plans gore (la découverte du décapité suicidé au début est magnifique) et le look des mutants est réussi. Il est juste dommage que la caméra tremblote autant en évitant de s’attarder sur leur faciès, sauf à de rares reprises et sur le mutant principal. Le film est bourré d’influences pas toujours bien digérées à la limite souvent du plagiat. Je pense par exemple à la musique acoustique démarrant sur le regard déconfis du personnage contaminé et semblant toute droit sortie de 28 Jours plus tard. D'ailleurs Mutants pourrait être comparé à un mélange entre le film de Danny Boyle et La Mouche de Cronenberg. Hormis le couple principal, crédible et assez touchant, les autres personnages sont trop stéréotypés (le duo bête et méchant et surtout mal joué) ou inutiles (le racaillou blessé sur son lit qui ne sert à rien) pour être plausibles. Dans les points négatifs, je retiens aussi le climax trop mélodramatique à mon goût, j'aurais préféré quelque chose de plus spontané voir même de carrément barbare.
Sans être pointilleux j’ai relevé pas mal d’incohérences qui m’ont faites sortir du film (possible spoilers) :
- La découverte miraculeuse de l’hôpital en pleine montagne alors que la voiture est en panne d’essence...
- Le mec qui n’est pas au courant que sa femme a été mordue (pirouette scénaristique pour justifier le fait qu’il ne suicide pas car elle est immunisée donc qu’il y a encore de l’espoir)
- La base des survivants où se trouve la radio est remplie de mutants et les portes sont ouvertes.
- La moitié des mutants (pas seulement les femelles) n’est pas sensible à la chute de cheveux (!) alors qu’on nous montre que c’est le premier symptôme de l'infection.
Ne crachons cependant pas dans la soupe car les bons films de genre français ne sont pas légion. Mutants est tout à fait correct et se regarde avec plaisir malgré son manque d’originalité et un petit budget qui a dû limiter les ambitions de ses auteurs.