Réalisé par Hiner Saleem, dont c'est le premier film que je vois, My sweet pepper Land est une sacré surprise.
Ayant voulu le voir depuis longtemps, mais faute de Torrent, et oui je le dis clairement, j'eus quatre ans de retard avant de le voir.
Le film raconte l'histoire de Baran, ancien Peshmerga (combattant kurde), qui trois ans après la fin de la guerre, devient Commandant de police d'un petit village arriéré à la frontière Turc, boulot qu'il accepté surtout pour fuir sa mère qui veut le marier de force... Cette dernière phrase sonne bizarre.
De l'autre coté du récit, Govend, une jeune institutrice, veut aussi, malgré le refus de ses nombreux frère, enseigner dans ce village dont personne ne veut.
Le film est très beau visuellement, c'est bizarrement très cinéma hollywoodien, mais surtout, ce qui m'a le plus frappé quand j'ai vu le film, c'est sa ressemblance aux westerns.
Les personnages, on a le Sherif qui arrive en ville pour faire régner la loi dont les prédécesseurs on failli à la tache, les hors là loi qui autrefois, contrôlaient les lieux, la jolie fille qui tombe amoureuse du sherif, et même le mexican stand off qui va avec le tout.
Bien sur, tout ce petit monde, remis dans le contexte de la guerre du golfe, des tensions entre kurdes et Turques, les traditions et les vieilles mentalités...
Voir ce film était un régale, étant très fan des films de ce coté du monde (Iraniens, kurdes, syriens, libanais...) j'ai trouvé un bien fou de voir l'originalité qui se dégage de ce film, et comme rare, je me suis dit que Hiner Saleem, le réalisateur, à du vraiment être fier de son boulot.
En outre, My Sweet Pepper Land est surement un de mes western préféré, sans même en être un.
Bref, regardez ce film.