Dans la Venise sinistrée de l'après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. Lorsqu’un des invités est assassiné, le célèbre détective se retrouve propulsé dans un sinistre monde empli d'ombres et de secrets.
1 an et demie après MORT SUR LE NIL, Kenneth Branagh continu sur le célèbre personnage d'Agatha Christie avec MYSTERE A VENISE, adaptation du roman LA FETE DU POTIRON.
Et c'est un très bon 3ème volet de la trilogie bien que loin d'être mon préféré.
L'histoire est très bonne sur Hercule Poirot qui se retrouve dans une nouvelle affaire à Venise après avoir assister à une séance de spiritisme dans un palazzo soi-disant hanté.
Ca reste un film Cluedo à la Agatha Christie prenant avec les ingrédients qui restent efficaces notamment l'interrogatoire des personnages présents sur le lieu du crime et qui ont tous un lien avec la/les victimes, ainsi que les rebondissements, bien qu'il faut attendre la deuxième partie du film pour que ce soit vraiment intéressant. Et l'originalité de cet opus par rapport aux deux autres, c'est qu'il adopte un aspect beaucoup plus horreur, avec une ambiance sombre et pesante, et surtout une histoire de fantôme (avec l'intrigue sur la mort de la fille qui avait eu lieu 1 an plus tôt) avec des enfants qui "hantent" le palazzo, se rapprochant donc un peu de films comme L'ORPHELINAT.
Après le casting et les personnages sont très bons, avec en tête Kenneth Branagh qui rempile très bien dans le rôle d'Hercule Poirot, ainsi que les autres acteurs qui s'en sortent très bien.
La réalisation est assez bonne avec une bonne ambiance sombre et pesante, et ce malgré un classicisme dans le montage et la mise en scène avec beaucoup de champ contre champ basique dans les dialogues, malgré des moments qui ressortent du lot comme un plan séquence qui passe d'un personnage à un autre, ainsi que les passages en noir et blanc dans les scènes du passé.
Et la musique est très bonne et retranscrivant bien le coté sombre du récit.
Un très bon 3ème volet.