Jim Jarmusch montre encore un fois son amour pour le rockabilly, le cinema lent et silencieux d'Antonioni (on citera notamment Blow up) et les marginaux. Nous suivons quatre groupes de personnes dans la ville du king.. un jeune couple japonais, une paumée Italienne, et un alcoolique violent aidé par son pseudo beau frère et un black.. Ses personnes sont liés dans le film sans se croiser. Le film est appréciable par son esthétique. En effet la photographie me fait vraiment penser à William Eggleston (qui vient d'ailleurs de Memphis) et ses paysages deserts des vieux villages américains (retenez ce nom, il est formidable), et ses longs travellings suivant les japonais à travers la ville de Memphis sont joussifs. Ensuite, on retrouve l'humour de Jarmusch, sympathique, attrayant, des petits moments comiques (les meilleurs blagues sont les plus courtes, ne l'oublions pas) qu'on retrouve dans tous ses films, on ne peut qu'adhérer. Et enfin ce film est à voir tout simplement pour son scénario, pour sa vision de l'Amérique, pour ses personnages atypiques mais banals chez le réalisateur, errant comme des fantômes dans la vieille Amérique, pour ses petites histoires qui pourraient être de courtes anecdotes que l'on raconterait autour d'un feu de camp.
So come in the Mystery Train, you'll enjoy that trip ;)