Nadia Butterfly veut se faire passer pour un film choc qui dénoncera de la manière la plus directe et crue l'envers du décor de la natation de haut niveau. Y'a pas à s'emballer comme ça les gens, ce film fait trembler personne.
Sur fond de critique de la gente de natation olympique, on fait la connaissance de Nadia et ses amis, juste avant les J.O. A noter que la clique est canadienne, le film ne pourra donc se passer de leur fameux accent et leurs encore plus fameuses expressions. Je vous rassure, ils ont pensé aux sous-titres. Je tiens aussi à préciser que les acteurs jouent particulièrement bien, j'ai souvent pensé me trouver devant un documentaire ! Très immersif de ce côté donc.
Ce film met aussi en lumière une thématique que le grand public côtoie peu, une fin de carrière de sportif de haut niveau. Que faire, comment faire sans avoir suivi de grandes études pour se réinsérer facilement ? Comment s'extraire tout court de ce milieu ? Ce sont autant de questions que Nadia Butterfly tente de traiter. Tente. Il évoque ces points, mais trop souvent en coup de vent; au détour d'une conversation, on aborde le sujet. Comme s'il faisait trop peur à Nadia. Mais c'est le sujet du film cocotte, les scénaristes sont censés te mettre plus de lignes pour nous aider à comprendre lol. Bref, ce film se montre trop succinct dans sa manière d'aborder la reconversion professionnelle.
On se retrouve donc avec une Nadia encore bloquée dans le bassin avec ses collègues. Le film passe donc un bon moment à se contenter de nous inonder de soirées canap' et beuveries en boite; à croire on regarde un film de natation pour ça. C'est pourtant durant l'une d'entre-elles que le fameux moment de critique acerbe du milieu de la natation émerge.
Le sport individuel, c'est de la compet' pure, chacun pour soi; je pense que cette affirmation n'est une surprise pour personne. Pourtant, Nadia Butterfly* nous fait croire le contraire. Tout l'enjeu du film repose donc sur une seule réplique de Nadia en soirée canap qui rage toute seule et lâche 3 phrases de gamine capricieuse qui est pas contente contre ses copines. Mais WTF, c'est tellement bas; y'avait pas de budget alloué au script à ce point ?!
En somme, Nadia Butterfly a fait le pari de faire monter sa tension au max à un seul moment de l'intrigue, plutôt que de la distiller tout le long. Ou alors est-elle trop diluée, parce que on se tape beaucoup de blabla superficiel, sans jamais toucher le cœur des personnages. On se retrouve donc avec une scène "choc" qui résonnera bien plus comme un caprice que réelle condamnation du milieu de la natation olympique.