Naissance des pieuvres est un premier film et ça se voit. D'un côté Sciamma semble avoir tout mis dans ce film-là (elle fait même un caméo), de l'autre il y a encore des maladresses.
Les maladresses pour moi ne viennent pas forcément d'elle, c'est plus un problème de budget. La moitié du film ressemble à un téléfilm France Télévisions et ça me fait de la peine (à cause des lumières et de la réalisation plan-plan). C'est dommage parce que le reste du film est impeccable, et l'écriture très bien fichue.
Alors oui ça fait un peu branlette intellectuelle de bobo, c'est un argument que je peux entendre concernant ce film. Mais pour ma part, je trouve ça pertinent de traiter l'adolescence de cette façon. Les trois protagonistes sont paumées et c'est plutôt passionnant à suivre.
On a affaire à trois personnalités différentes, mais surtout trois filles qui manquent énormément de confiance en elles. Et même si ça se voit moins pour le personnage de Floriane, elle est aussi fragile que les deux autres et c'est ce qui la rend aussi intéressante que les deux autres. Le fossé entre l'image qu'elle renvoie et sa personnalité est pertinent car je pense sincèrement que les gens "populaires" au collège ne sont pas les plus heureux.
Il y a aussi le cadre de la piscine qui fait sens parce que c'est l'adolescence et la piscine permet à la fois de montrer le manque de confiance de ces ados parce que c'est l'âge des complexes, mais c'est aussi un puits sans fond de symboles liés à l'eau, la naissance du désir (puisqu'elles côtoient des mecs dans cette piscine) et tout plein d'autres choses. Et je comprends que ça puisse rebuter, mais c'est quand même pas trop mal mené.
Toutefois je trouve que comme pour Bande de filles la bande originale est très soignée et c'est assez rare pour être signalé.