Ce Mary Poppins moderne inspiré de la série littéraire pour la jeunesse écrite dans les années 1960-1970, met en scène Emma Thompson sous les traits d’une nounou pas comme les autres.
Le film est sympathique, mais il accuse une facilité désolante et une idée de base largement empruntée à l’œuvre de Pamela L. Travers, un reproche que l’on ne saurait faire qu’à Christianna Brand, l’autrice des livres. Mais par incidence le film ressemble au classique Disney, avec beaucoup de charme, de sensibilité, et de nuances en moins.
Pour autant, l’œuvre ne manque pas d’intelligence. L’aspect comédie fonctionne, mais l’intensité dramatique aurait pu être appuyée dans certaines séquences, notamment le dénouement, dans lequel le départ de la nounou se fait dans une parfaite indifférence générale, ce qui est un peu frustrant.
Je n'ai pas du tout aimé ce film la première fois que je l'ai vu, aujourd’hui je me trouve un peu plus indulgent. Le casting est plutôt sympa, mais, de manière générale, ce n’est tout de même pas le film familial qui retient le plus mon attention pour cette décennie 2000.