Je ne pensais pas que ça pouvait exister. Miyasaki est juste un des plus grands cinéastes actuels, et le plus grand en ce qui concerne le cinéma d'animation. C'est lui qui a propagé la culture japonaise animée. C'est lui qui a attiré le respect de tous, adultes comme enfants, avec des propos constamment écologiques et un univers aux possibilités infinis dans un cadre bien précis. C'est un Dieu vivant au Japon, un maitre incontestable pour les autres pays. Y'a qu'à voir son catalogue, et son dernier film "le vent se lève" prouve qu'il est également imposant quand il s'agit de parler à un public uniquement adulte.
Mais bien sûr, c'était croire à l'utopiste Perfection ! Il faut des débuts à tout. Pour ma part, la tâche dans la carrière de Miyasaki, c'est "Nausicaa", même si c'est loin d'être le même avis pour tous. Ce film ne m'a pas parlé purement et simplement parce que je le trouve assez caricatural sur ses intentions, surtout si on compare à ses films suivants. De plus, il est très difficile à suivre. L'imagination colossale de son réalisateur fait que l'histoire part souvent dans tous les sens, à un point que je me suis souvent demandé "mais comment on est arrivés à cette scène, déjà ?". Pleins de de trucs m'ont échappés, contre mon gré ! Et puis, que le scénario est simple... L’héroïne est parfaite (même parfois un peu tête-à-claques sur les bords), les méchants abominables (même si j'ai vraiment aimé le mec)... Les personnages secondaires sont des archétypes, et encore une fois je sais pas si c'est moi qui suis trop débile, mais j'ai pris un certain temps à piger ce qu'il se passait dans les scènes ! Résultat, le film est parfois hyper long, je me suis attaché à aucun personnage et je n'y ai pas retrouvé la future magie si caractéristique du maestro.
Dommage car, au niveau visuel et créativité, il était déjà bien équipé à l'époque. Il y a son savoir-faire artistique qui est incopiable, et qui fait qu'il est un de nos géants actuels. "Nausicaa" n'est pour moi qu'un accident de parcours; le reste de sa filmographie est une pépite inégalable.