41eme film de l'année et redécouverte 16 ans après d'un des chefs-d'œuvre de Miyazaki dont la féérie opère toujours!
Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, une poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä.
N'ayant plus aucun souvenir de ce métrage si ce n'est la douce sensation d'avoir eu plaisir à le regarder la première fois, je dois avouer que ce fut un soulagement de constater que l'œuvre est toujours aussi envoutante et même plus encore!
Si la technique revête un petit aspect vieillot, ce qui parait normal étant donné que l'animation a fait des bons de géants entre temps même si ici c'est plus la DA et surtout la partie sonore avec un bruitage qui fait son temps, ce n'est pas du tout déplaisant voire même participe à replonger le spectateur dans un bulle temporelle.
L'histoire, véritable ode à la bienveillance, à l'acception de la différence, au pacifisme et à l'écologie est à la fois emplie d'idées artistiques et politiques avant-gardiste vis à vis de l'époque où ces notions commençaient à peine à émerger auprès du grand public, le tout portée par des personnages féminins forts sans plonger sur une caractérisation grossièrement manichéenne sans once de nuance.
La bonté d'âme émanant de tous les pores de la princesse Nausicaa est foudroyante de sincérité et pour ma part, j'admire ce genre de personnes dont les convictions sont si fortes qu'elles seraient capable de soulever des montagnes quitte à laisser la vie. De véritables exemples qu'il faudrait probablement s'inspirer si on veut changer les choses.
Le casting vocal original est bien sur impeccable et arrive à sublimer l'histoire afin de la remplir de moments de grâces désarmante.
C'est au final pour moi une grande réussite, pionnière de son temps, qui avec une histoire dont les thématiques sonnent si actuelles arrive à divertir, émerveiller tout en inculquant des choses essentielles dans la conscience collective. Si l'ensemble est un peu longuet et que l'aspect peut commencer à être un peu vieillot, il n'empêche en rien de profiter pleinement de cette pépite nous emportant dans une féérie opérant toujours.
A découvrir ou redécouvrir sans réserves!