Comme quoi,on peut faire de bonnes morales écolo.
Le premier Miyazaki que j'ai vu.Et une chose est sûre:non seulement il ne m'a pas deçu,mais c'est aussi a mon avis l'un des meilleurs films d'animations jamais crées.
L'histoire,que se soit ce qui s'est passé avant les évennements du film ou eux-mêmes,est très intelligente.La protagoniste est excellamment bien construite.Les visuels,ainsi que la bande-originalle,sont splendides.L'univers est beau.
Mais surtout,ce film a la morale écologique la mieux faite de tous les films à morale écologique qu'il m'ait été donnée de voir.On a plus le combat homme vs nature ou la nature est faible façe au méchant homme (type Princesse Mononoké,méchant retour en arrière au passage).Non,là la nature ECRASE l'homme.On tire un coup de feu dans la Fukaï,des milliers d'insectes raboulent.Et rien ne peut les arrêter.La fukaï est instoppable,inéluctable.Au bout d'un moment,l'humanité aura perdu de toutes façon et la terre vivra comme si ils n'avaient jamais été là.
C'est un excellent message.La nature et la terre vivent à des échelles plus grandes que la vie d'un homme ou que de l'humanité même.Tout ce qu'on pourra faire,en fin de compte,ne fera même pas cligner l'univers des yeux.
Pour résumer,ce film est unique.Sa protagoniste,son univers,et son message.Et le reste est lui aussi magnifique.Jetez-y un oeil si vous ne l'avez pas encore fait.