Après l'avoir vu la première fois,je m'était dit que bien l'avoir adoré,je ne regarderait probablement pas.J'ai réessayé.Il m'a semblé encore meilleur.
Ce film est juste grandiose.On commence par la base d'une histoire:l'histoire.Et elle est énorme.La façon dont le mal incarné devient inoffensif et ses victimes deviennent assoiffés de vengeance est monstrueuse.Le personnage principal est parfaitement représenté:attirant malgré sa noirceur totale,mais parvenant à se faire plaindre quand il lui arrive du mal.
L'esthétique est magnifique.Les décors sont a crier,car malgré que ce film soit sorti en 72,les décors restent futuristes.A la seule exception de ce que Kubrick a du utiliser,faute de connaître l'avenir et pour éviter d'avoir l'air d'un film SF irréaliste,on ne se sent pas dans un film du passé.La musique est grandiose.Le mieux est qu'il n'ont pas fait que coller des morceaux de musique classique,il ont harmonisé leur notes,amplifié leur puissance.
La violence et les horreurs montrées sont mises en scènes avec un sens fesant presque paraître ça pour de la dance et de l'art.La jouissance absolue qu'Alex tire de ses actes est incroyable.
Les thèmes du film,notamment la dystopie de la jeunesse ultraviolente,le contrôle des esprits et la liberté,sont très bien abordès...
Je n'ai aucun reproche à faire à ce film.Il est captivant,magnifique,et grandiose.C'est de très loin mon préféré.