Ancien gangster, Tonio est contacté par de vieilles connaissances, et doit récupérer une dette auprès d'un escroc minable. Sauf que ce dernier va l'embarquer dans une rivalité avec un redoutable gang anglais...
Je ne vais pas mentir, Georges Lautner n'a pour moi jamais été un grand metteur en scène, et c'est assez net ici. La mise en scène demeure plate, tandis que le scénario ne va pas chercher loin, se bornant à une rixes entre voyous. La raison de l'attachement de nos héros au loser malchanceux s'avèrera pour le moins ténue. Et le plan de braquage des méchants n'aura pas vraiment de rôle dans l'intrigue.
Ceci dit, "Ne nous fâchons pas" demeure sympathique à regarder. En premier lieu, grâce à sa distribution très agréable. Même si Jean Lefèbvre en fait un peu des caisses en escroc minable, globalement il est amusant de regarder ces loulous interagir.
En second lieu, évidemment, les dialogues recherchés de Michel Audiard, assez drôles ici. On pourrait presque dire que le film a été écrit uniquement pour eux !
Enfin, l'humour ostensiblement cartoonesque. On est davantage chez Tex Avery que dans une parodie de fil de gangster. Avec engins explosifs en tous genres, et un gang d'anglais habillés comme des chanteurs pops, qui ne peuvent s'empêcher de jouer de la guitare dans leur repère ! Le film pourrait être accusé de racisme anti-anglais, mais cela serait étrange, nos héros ayant un calme et un flegmatisme typical british !