Aucun pain au chocolat n'a été maltraité durant le film......
- Allo, Mr Debbouze, je fais un film sur l'identité, l'Algérie, ça vous intéresse ?
- Oui, pas de problème, je joue dedans 10 minutes mais tu me mets sur l'affiche avec mon nom en haut et je veux bien faire une performance d'acteur, en jouant un algérien même si je suis marocain. Et surtout, tu prends Malik Bentahla car j'ai besoin de mon valet pour cirer mes pompes et rire de mes blagues pas drôle, merci.
Elle est pas belle la solidarité ? Ou plutôt le communautarisme ? Ou l'art et la manière de faire un film soporifique avec de la vanne facile, des clichés et malgré les beaux paysages de l'Algérie et la beauté de Zineb Obeid puis le seul qui est drôle dedans, Fatsah Bouyahmed (ami de Jamel évidemment mais lui, au moins il est drôle surtout que son physique l'aide bien).
Ça dure 1h20 (les 7 minutes restantes, c'est du générique et oui, j'ai squatté l'heure sur mon portable) semble si long, les enjeux disparaissant. En fait, il suffit de voir la BA et vous avez tout vu du film (c'est pour ça que je ne regarde pas les BA mais là oui car je ne comptais vraiment pas le voir).
Puis les acteurs sont tellement faibles, ils ne peuvent obtenir un rôle que grâce à leur "ami", Tewfik Jallab a une bonne gueule mais aucune subtilité, en fait on s'en tape totalement de lui, de ses ennuis, de tout dans le film, ça n'apporte rien, ce n'est ni drôle ni dramatique, c'est juste un long calvaire avec une fin abrupte qui n'arrange pas son cas déjà désespéré, à oublier rapidement.