Sans le savoir, j'étais une habituée de ce scénariste car j'avais vu Hush, Oculus et Oija : les origines. J'avais beaucoup aimé les trois pour l'originalité du traitement horrifique et de l'histoire. Before I Wake se hisse parmi mes préférés.
Un couple qui peine à se remettre de la mort accidentelle de son fils adopte un petit garçon dont les parents précédents ont disparu mystérieusement. Il se trouve que celui-ci fait des rêves étranges et très réels.
Au début, je peux vous dire qu'ayant un petit monstre qui a l'âge de ceux du film, j'étais un peu refroidie mais je me suis laissée embarquer par l'histoire.
Sans en dévoiler trop, je dirais que le film parle tout du long du deuil, de l'absence et de la façon dont certains font face. A un moment, j'ai été choquée de l'utilisation du don du petit garçon par la mère adoptive mais avec du recul, je comprends un peu sa réaction même si je la trouve terrible.
Même si on sursaute parfois, le film a le mérite de ne jamais tomber dans le gore ou la surenchère.
La fin, quand on apprend le pourquoi du comment des apparitions m'a laissée énormément touchée tout ça porté par des images de toute beauté.
D'accord, c'est peut-être un film classique avec des acteurs pas toujours à la hauteur. Mais la maman que je suis a été très émue.