Présenter Neruda comme un biopic serait une erreur. Il s'agit plus d'un polar façon poème, lyrique et onirique, à la gloire du personnage de Pablo Neruda. C'est ce que j'aurais dû saisir avant d'aller voir le film. Le résultat, si on fait l'erreur de croire à un film sur Neruda, est extrêmement décevant.
Je n'ai pas saisi l’intérêt des plans coupés et découpés en plusieurs mises en scène pendant un même dialogue, esthétiquement c'est raté et rythmiquement, exténuant. A moins d'être un admirateur inconditionnel du poète et d'être incollable sur sa biographie, on prend peu à peu de la distance lors du visionnage de ce film : le néophyte est exclu. Non pas que le film soit élitiste, mais c'est peut-être commun pour les fidèles du réalisateur (honnetement c'est le premier film de Pablo Larrain que je voyais).
Les personnages sont dans l'ensemble assez juste, hormis peut-être l’enquêteur imperturbable et presque dénué de personnalité, autant en quête d'identité qu'à la recherche de Neruda. Il m'aura fallu me renseigner sur cet épisode de la vie de Neruda pour comprendre que Peluchonneau est une pure invention. Pas facile pour le débutant.
Restent les punchlines aussi hilarantes inattendues ("-Il est comment ? - A moitié abruti à moitié con") qui ont au moins le mérite de mettre tout le monde d'accord.
Au final, je reste mitigée sur cette réalisation en forme d'introspection fantasmagorique. J'espérais voir autre chose, j'attendais une fresque historique engagée et puissante, sur fond de communisme et de révolte. Ma déception n'enlève rien aux qualités du film mais il faudra un spectateur averti pour en saisir toutes les nuances.