Ce western du milieu des années 60 est assez atypique dans son genre : Steve McQueen y campe un métis Indien (vous avez bien lu) en quête de vengeance après l'assassinat de ses parents par 3 cowboys. Bien qu'âgé de 35 ans lors du tournage, l'acteur blond incarne un jeune adulte qui va grandir à vitesse grand V devant nos yeux : en effet, le film s'étale sur plusieurs années, et peu à peu, Max Sand perd de son innocence pour se transformer en vrai dur à cuire du far west.
Outre son casting prestigieux, la grande force de ce long métrage réside avant tout dans la beauté et la diversité de ses paysages : Henry Hathaway fait le tour des Etats-Unis et nous montre successivement la Sierra Nevada, le fleuve Mississippi et les marécages de la Louisiane. Cette variété géographique n'empêche pas le film d'être empreint d'un trop grand classicisme : les acteurs en font des tonnes et leurs réactions manquent souvent de naturel.
Techniquement, l'utilisation de fondus au noir sur toute la durée du film s'avère pénible, mais il faut avouer que le Technicolor a toujours un certain charme pour les nostalgiques de vieux westerns. Et puis que dire de ces doubleurs mythiques aux voix rocailleuses qui donnent un cachet indéniable au film ? Il faut les entendre prononcer le nom d'un personnage qui s'appelle "Pue-des-pieds" avec le plus grand naturel qui soit, et rien que pour ce genre de petit détail, la VF mérite le détour.