Ce film est une bombe. J’ai adoré.
C’est l’histoire d’un jeune homme vivant dans une ville cyberpunk qui apprend qu’il est la réincarnation du Dieu NeZha grâce à l’apparition de pouvoirs surnaturels.
La première chose qui m’a marqué dès les premières minutes ce sont les similitudes avec le jeu vidéo Final Fantasy VII, que ce soit dans les décors, la ville mécanique, l’identité visuelle des personnages qui partagent de nombreux points communs entre eux, le contexte des histoires très similaires, avec une société fictive qui nourrit une inégalité entre les classes sociales, mais aussi , et surtout, avec ces entités divines qui accordent aux humains des pouvoirs liés aux éléments, qui rappelle énormément les materais et les invocations. Les combats, l’action et l’intrigue sont des aspects du film qui évoquent grandement la première partie du jeu. Je pense que le réalisateur, Zhào Jì, doit être un grand fan de Final Fantasy VII, et ça tombe bien, car moi aussi.
Mais le film est avant tout basé sur le roman de la dynastie Ming, Investiture of the Gods, avec le roi des singes et tout le tralala. L’histoire originale a déjà été adaptée un paquet de fois et ce énième film tire très bien son épingle du jeu en replaçant les personnages dans un cadre futuriste des plus satisfaisants.
Si le spectacle n’en valait pas la peine, j’aurais certainement critiqué sévèrement tous ces emprunts évidents au jeu vidéo (d’autant plus qu’ils ne sont pas officiellement reconnus par l’équipe du film, en tout cas je n'ai rien trouvé à ce sujet), mais il s’avère que l’œuvre est étonnamment réussie, et ces aspects mettent grandement en valeur l’intrigue et l’ambiance du film.
Par-dessus tout, l’animation est sublime, avec toutefois quelques variations dans la qualité : les scènes d’actions étant clairement plus réussies que les scènes plus calmes. La beauté se trouve davantage dans le mouvement, les séquences de dialogues et les gros plans laissent plus facilement entrevoir les petits défauts. D’une manière globale, la qualité de l’animation se place évidemment dans le haut du panier.
Le film est aussi un véritable spectacle, il s’y passe plein d’événements épiques, avec de l’action bien sentie, et surtout visuellement originale. Les décors et le cadre spatial dans sa généralité sont à couper le souffle, malgré un petit manque de variété. Le film nous donne le sentiment de dévoiler toutes ces trouvailles visuelles lors des premières minutes, et nous réserve un peu moins de surprises par la suite.
Le scénario fonctionne très bien, mais est un tantinet prévisible. La musique est excellente. Les personnages sont un peu caricaturaux en tombant malheureusement dans les poncifs du cinéma nippon. Mais pas de quoi nous gâcher l'expérience.
Les qualités esthétiques du film m’ont fait oublier ses petits défauts. Le résultat reste tout de même très satisfaisant. Apparemment, les artistes se sont démontés et ont tout donné sur l’animation et l’ambiance épique de cette production. J’ai passé un super moment et j’attends la suite avec impatience.
https://www.cineanimation.fr/